Un humain qui ressent les événements et ses impacts sans prendre un peu de recul pour pouvoir les analyser est à risque de vivre des émotions qui lui font perdre son aplomb.
L’émotionnel ouvre la porte d’accès à l’inconscient qui gère avec des informations datant souvent d’expériences infantiles non réévaluées, ce qui laisse place à un tourbillon d’émotions qui généreront des comportements souvent extrêmes et ne règleront rien, bien au contraire.
Se laisser-aller à ces débordements, abîment nos relations et grafignent notre estime de soi. C'est pourquoi il est nécessaire de prendre du recul et de se demander : « Si telle autre personne vivait cela, que penserait-elle? Comment pourrait-elle voir ladite situation? Etc. ».
Il y a là un premier pas pour désamorcer l’état émotionnel excessif et trouver de meilleurs moyens afin de traverser nos défis.
Quelqu’un qui a tendance à être très émotif a besoin, s’il veut améliorer sa qualité de vie et celle de ses proches, de revisiter son histoire de vie personnelle pour soupeser ce qui est en lien avec ses interprétations débridées, qui dans l’aujourd’hui et le maintenant, ne peuvent que l’amener vers des comportements destructeurs envers lui-même et les autres.
À lire demain : Pas de panique en lien avec ce billet.