La panique, c’est comme un black-out dans le sens que tout le reste est éclipsé. La situation de crise prend toute la place. Nombre de peurs enchevêtrées comme des écheveaux de laine tout mêlés brandissent leurs menaces à qui mieux mieux. Le p’tit « hamster » se fait aller. Dans cet état, l’humain est perdu dans ses appréhensions et son système nerveux convulse.
L’humain ne parle et ne pense qu’à ce qu’il qualifie de terrible. Rien d’autre n’existe.
Il est primordial pour lui de se ressaisir. De prendre de bonnes respirations et un peu de recul afin de faire un petit bilan pour établir les impacts immédiats et à venir de ladite situation. Par la suite, élaborer une liste de solutions qui ne seront ni parfaites, ni idéales, mais à tout le moins, celles-ci l’aideront à se remettre debout et à poursuivre sa route dans un état plus fécond.
Ainsi, il développera plus d’assurance face à son devenir. Il connectera avec ses ressources et se surprendra lui-même des capacités dont il dispose.
Certaines émissions télévisées dont Nord-Sud; la ruée vers l’or; la franchise ont clairement fait la démonstration de la créativité de l’humain face aux imprévus, s’il est porté par une volonté d’avancer et de se dépasser. Ces participants ne sont pas différents de vous et moi, si nous décidons aussi de faire face aux défis qui se présentent à nous, nous le pourrons tous.