Être vu
Être reconnu
Être entendu
Être valorisé
Être aimé pour qui il est.
Dans la petite enfance, d’emblée l’enfant sera très créatif pour satisfaire ses besoins intrinsèques. Pour toutes sortes de raisons, les parents et les personnes significatives pour l’enfant ne seront pas en mesure de les combler totalement.
L’enfant grandira et rivalisera d’astuces allant jusqu’à devenir rebelle afin d’attirer un genre d’attention de ces personnes.
Devenu adulte, il tentera de combler au travers ses relations, ce qu’il n’a pas eu. C’est ainsi qu’il fera le clown; s’obstinera afin que l’on reconnaisse son opinion; prendra constamment le plancher; tombera sous le charme de l’amour que lui porte un ou une partenaire lui laissant croire qu’il est tout pour lui, pour elle ; fera nombre de courbettes afin d’être aimé, etc.
Ce faisant, il essuiera plusieurs revers et paradoxalement ne se permettra pas d’être authentique. Il deviendra « la marionnette » de cette recherche de besoins non comblés.
L’idéal serait qu’il fasse le deuil de ce qu’il n’a pas eu. Commence à se considérer, être attentif à ce qu’il vit, en prenne soin ainsi, il
serait davantage sincère et spontané en relation. Il pourrait proposer le meilleur de lui-même au lieu de mendier « les miettes qui tombent de la table ».