Une personne est en discussion avec sa soeur. Un anniversaire de naissance important s'en vient. La famille se réunit pour souligner ces événements.
Elle demande: "Qu'allons-nous faire pour....". Il répond: "J'sais pas trop, mais cette année j'te laisse ça entre les mains".
L'ainé de la famille voulant du moins en apparence, se détacher du rôle directif qu'il joue habituellement.
Sa soeur propose une activité qui lui paraît inappropriée. Cependant, il garde en réserve ses commentaires. Il aurait souhaité que sa soeur pense comme lui. Si cela était, cette activité n'aurait pas été envisagée. Enfin! il soupire et se résigne.
Toutefois, il ne manquera pas une occasion de dénigrer le choix de l'activité pour ladite fête qui aura lieu à laquelle, il aura participé sans enthousiasme.
Décortiquons quelque peu la situation:
-Une délégation qui n'en est pas une.
-Des attentes non exprimées.
-Un manque d'affirmation face à ce qui lui apparaissait inapproprié pour des raisons nébuleuses.
-Des critiques face au choix de sa soeur émises aux autres, jamais à la principale intéressée.
-Davantage branchée sur ce qu'il juge insatisfaisant. Il y fait donc une présence non participative. Il n'y éprouve aucun plaisir .
-Réaction stérile de dépréciation envers sa soeur et leur relation.
Un contrecoup de son inconduite sera qu'il n'écoutera pas les observations venant d'autres personnes quand lui proposera un projet lors d'un autre événement. Pourquoi?
Parce que devant ce qui ne lui convient pas, il "accepte" de le vivre à reculons en étant critiqueux, puisqu'il n'y a aucune ouverture de sa part ni de discussion franche avec sa soeur. Il est donc très à risque de reproduire cette pratique envers les autres.
En plus d'être réactionnel, ce qu'il fait hypothèque son propre mode de fonctionnement même s'il veut se faire croire qu'il est quelqu'un de réceptif qui fait de la place aux autres. Il sera une personne généralement dominante dans son environnement. Par moment, il baissera la garde et "laissera le pouvoir décisionnel" à une autre personne, se gardant comme option, la critique.
Il s'enferme dans cette dynamique ou il passera donc du rôle de directif au rôle de résigné critiqueux. Dans un rôle ou l'autre, il vivra l'insatisfaction. Dans le rôle de directif, il se plaindra d'avoir toutes les responsabilités sur le dos. Dans le rôle de résigné critiqueux, il se sentira "pris dans l'incompétence" , le manque de vision de l'autre, des autres.
Jeudi: Une intervention de guérison trop souvent négligée