Prenez quelques instants pour vous souvenir de situations ou après coup, vous-même, n’avez pas compris votre réaction et vous l’êtes vous reprochée.
Qui était à la barre de votre vie à ce moment-là?
Le propos de ce constat n’est pas de nous déresponsabiliser, ni nous culpabiliser, mais d’en prendre conscience afin de détecter nos programmations. Comment?
Écoutons-nous parler, observons nos pensées et nos comportements. De façon générale, qu’est-ce qui est dominant? Pouvons-nous mettre un visage sur cette voix intérieure? Sur un mode de pensée qui nous martèle à notre insu nos agissements, paroles, décisions?
Il faut d’abord identifier ce qui nous « dirige » pour pouvoir par la suite refuser d’adhérer à ce qui ne nous convient pas aujourd’hui, maintenant.
Comme adultes, nous pouvons faire des choix. Ne nous laissons plus dominer par ces programmations quand ça ne correspond pas à comment nous voulons vivre. Nous pouvons modifier en profondeur ce qui n’est pas bénéfique.
Sachons bien que nous allons nous attirer ce que nous « mijotons régulièrement »alors si ce qui nous habite ne nous convient pas, changeons.
Rappelons-nous : chaque pensée deviendra une cause dont l’effet se manifestera extérieurement, tôt ou tard.