permet de se dépasser, de développer notre créativité pour y arriver.
Par ailleurs, un idéal est aussi, un quelque chose, qui ne se réalisera pas totalement. Bien souvent, c’est comme un remarquable défi à atteindre, on y met les efforts. Lorsque celui-ci est atteint, on peut emmagasiner satisfaction, ressources et détermination qui nous y a amené tout en aspirant à une autre consécration et ce, en valorisant notre parcours.
Idéaliser peut engendrer un effet totalement contraire. Si j’idéalise une personne, un genre de relation que je veux vivre avec quelqu’un, je risque constamment d’être déçu. Pourquoi?
Parce que je vais vouloir de cette personne ou de cette relation ce quelque chose que peut-être chacun travaille à atteindre mais où il n’est pas rendu.
Par conséquent, je serai déçu. Par ailleurs, si je me fixe un idéal ou des idéaux, je saurai que ça me porte à progresser continuellement, je pourrai penser qu’il en est de même pour les autres.
Idéaliser quelqu’un ou une relation à quelqu’un, c’est de ne pas se donner une opportunité de développer des liens solides au travers lesquels chacun partage le meilleur
de ce qu’il est, maintenant.