Diane Beauregard, coach de vie, auteure et conférencière
  • Blogue
  • A-propos de l'auteur

Les mouvements de la vie

30/9/2014

0 Commentaires

 
 
Personnellement, j'ai vu mon père travailler au même endroit, tout au long de sa vie. D'autres connaissances gardaient aussi la même maison, le même environnement. Se choisir, vivre et vieillir ensemble c'était de même plus fréquent.

Par ailleurs,  pauvres ou riches, ici et ailleurs, les temps changent à vitesse grand V. C'est comme si actuellement, le mouvement de la vie s'accélère, entraînant un état transitoire incessant avec la mondialisation, la technologie, etc.  Les formes de stabilité qui ont eu cours ne sont plus et ne reviendront plus. Il y a pour nous des impacts que l'on ne peut nier sans doute même, ne  pas mesurer. Nous n'avons plus de repères, plus d'ancrages, nous sommes régulièrement devant l'inattendu.   

On aura beau tenter d'échapper à cette réalité, elle est là et ce, peu importe les lamentations et récriminations, pour s'en soustraire.

Pour mieux s'adapter, impliquons-nous dans la société. Faisons-nous entendre, non pas pour critiquer avec violence, mais pour apporter des idées constructives. Enracinons-nous dans des valeurs qui sont pour nous, porteuses de sens. Construisons-nous des références intérieures. Créons des rituels, renouons avec certaines traditions, c'est tout à fait faisable et salutaire.

 Ainsi nous aurons le sentiment de laisser l'empreinte de notre passage. C'est à dire,  de participer à la vie avec ce qui nous caractérise et que ce faisant, il y aura de modestes impacts liés à notre contribution.

Accepter  le changement est un signe de maturité. La vie n'est-elle pas mouvement perpétuel?

 Darwin disait: "Ce qui est important ce n'est pas d'être le plus fort, c'est de s'adapter". 

Rappelons-nous que notre attitude face au changement peut créer ou détruire.  Heureusement, ce qui ne change pas, c'est que le choix du "comment y faire face", nous appartient encore.

Mercredi: Moi, je m'injecte tous les jours et vous?

0 Commentaires

Les antidépresseurs, ce n’est pourtant pas des bonbons

29/9/2014

0 Commentaires

 
13 millions d'ordonnances d'antidépresseurs en 2010 , des chiffres à faire bondir, publiés dans le journal de Mtl le 7 février 2011. Un reportage de Marie-France Abastado à R-C- panorama de la santé en 2013 révélait que le Québec est au 3e rang des prescriptions pour un coût d'un peu plus de 100 millions de dollars l'an dernier payé par le régime public d'assurance-médicaments.

Ben oui...une p'tite pilule au lieu de changer son mode de vie, de perception, au lieu de passer à l'action. La quantité de stress que l'on cumule à titre d'exemple, en étant  le voisin gonflable, à participer à fond à la société de consommation sans égard à notre capacité de payer, à rester dans des situations déplorables au lieu de mettre de l'équilibre dans notre vie est dévastatrice.  

Entendez-vous comme moi les "j'suis à bout, surmené, épuisé". Les "j'hais ce que j'fais", mais j'y reste quand même parce que..." etc., et pour avaler ça...une p'tite pilule s.v.p. docteur.

Je ne sais pas si un jour, comme personne vivant dans une société peu engagée vers la prise en charge de notre santé, nous allons  donner un sens aux mots "équilibre",  "qualité de vie" et capacité à faire des choix. Sincèrement, je nous le souhaite. 

mardi:  Les mouvements de la vie



0 Commentaires

Se cacher la vérité

25/9/2014

2 Commentaires

 
Que veux-tu de différent? Tu fais quoi pour améliorer ton sort? Quels sont les changements que tu as faits dans tes comportements?  Dans ta façon de communiquer? Dans ton travail, etc.?  

Beaucoup se plaignent de leur situation. On a qu'à tendre l'oreille ici et là, c'est une vraie épidémie. Mais qui, passe réellement à l'action? Qui dans les faits et de façon continue se fait un point central dans sa vie que d' amorcer le changement et de suivre chacune de ses étapes?

Entre vouloir agir et agir, il y a une énorme différence. Il y a une réflexion honnête à se faire.  

Nos paroles et nos actes vont-ils dans la même direction? 

Après 25 ans de consultations, j'entends la misère intérieure que les gens vivent et ça me touche autant qu'au premier jour.  Quand je tente avec eux de trouver des amorces de solutions,  j'entends régulièrement une réponse qui continue de me surprendre. 

J'ai tout fait, mais rien ne marche. Tu as essayé quoi précisément?  Avec détermination? Est-ce possible d'essayer autrement?

Quand on essaie quelque chose de différent en y mettant coeur, efforts et régularité, c'est impossible que les conditions de vie ne s'améliorent pas.  

C'est donc dire que croire que l'on agit vraiment et agir vraiment sont des modes de fonctionnement mal compris ou bien au fond d'elles-mêmes certaines personnes se mentent.

En fin de compte, se faire des accroires ne peut que nous faire piétiner. Pire encore, on finit par penser qu'il n'y a pas de solution à ce que l'on traverse. Pourtant, je suis convaincue qu'il y a toujours une solution. Toujours... 

Lundi:  Les antidépresseurs, ce n’est pourtant pas des bonbons



2 Commentaires

La nuit obscure de l'âme

24/9/2014

1 Commentaire

 
Il y a des expériences de crises existentielles,  de maladies et  de dépressions invalidantes qui sont associées à  "la nuit obscure de l'âme".  Cette expression fait référence à une poésie relatant une grande désolation appelant une transformation racontée par le mystique du XVIe siècle, Jean de la Croix. Les choix que nous avons faits ne correspondent pas toujours à ce qui nous épanouit, à notre appel intérieur.

Ce faisant, la personne vivant des conflits internes résiste, refuse de considérer l'invitation  au changement qui se fait entendre de diverses façons. Son mode de vie s'est construit autour des décisions prises préalablement. Tout son être empoisonné par la peur se débat puisque l'idée même des conséquences liées au changement lui est insupportable.  

Par conséquent, cette personne est un jour frappée de plein fouet. Dès lors, elle a l'impression d'être perdue, sans même percevoir de sortie à cet état de profonde noirceur qui vient avec la crise,  la maladie  et/ou la dépression.

Plus aucun point de repère, beaucoup de questionnements, de doutes persistants et un corps, un esprit et une âme affaiblis par son état. Elle vogue à la dérive. Toutes les émotions se battent et se débattent, engendrant des idées noires.   

Certaines personnes s'en sortiront transformées, pleines d'enthousiasmes, acceptant d'emprunter un nouveau mode de vie.

D'autres personnes refusant cet appel s'en sortiront aussi possiblement jusqu'à la prochaine crise.   

Dans notre société, on ne reconnaît pas une crise de sens, une crise spirituelle qui incite la personne à faire un examen profond sur sa vie et faire de nouveaux choix. Lesquels impliquent de prendre des décisions courageuses, faire un virage afin que sa vie soit davantage en lien avec ce qui l'habite profondément.

Peu importe la cause, la tendance est plutôt de tenter d'enrayer cette quête par la médication.

Jeudi: Se cacher la vérité



1 Commentaire

Quelques judicieux conseils de Bill Gates

23/9/2014

1 Commentaire

 
Voici quelques conseils prodigués récemment par Bill Gates lors d'une allocution prononcée dans une école secondaire et qui aborde 11 leçons que les élèves n'ont pas apprises et n'apprendront pas à l'école.  

Règle 1:    La vie n'est pas juste; il faudra vous y faire.

Règle 2:    Le monde se fiche de votre estime personnelle. Le monde s'attendra à ce que vous réalisiez quelque chose AVANT que vous ne vous sentiez bien dans votre peau.

Règle 3:    Vous ne toucherez pas 40 000 dollars par année immédiatement en sortant de l'école secondaire. Vous ne serez pas vice-président d'entreprise avec un téléphone dans votre voiture avant d'avoir gagné et mérité les deux. Règle 4:    Si vous pensez que votre professeur est sévère, attendez d'avoir un patron.

Règle 5:    Être plongeur dans un restaurant n'a rien d'humiliant. Vos grands-parents utilisaient un terme différent pour décrire ce genre de boulot, ils appelaient cela "s'ouvrir des portes". Règle 6:    Si vous vous retrouvez dans le pétrin, ce n'est pas la faute de vos parents, alors ne vous plaignez pas de votre sort et tirez-en plutôt les leçons nécessaires.

Règle 7:    Avant votre naissance, vos parents n'étaient pas aussi ennuyeux qu'ils le sont aujourd'hui. Ils sont devenus comme cela à force de payer vos factures, de laver vos sous-vêtements et de vous écouter raconter à quel point vous êtes cool.  Alors, avant de penser sauver la forêt équatoriale des parasites de la génération de vos parents, essayez de mettre un peu d'ordre dans votre propre chambre. Règle 8:    Votre école a peut-être cessé de distinguer les gagnants des perdants, mais pas la vie. Dans certaines écoles, ils ont éliminé la note de passage et ils vous donneront autant de chances que vous voulez avant de trouver la bonne réponse. Cela n'a absolument RIEN À VOIR avec la vraie vie.

Règle 9:    La vie n'est pas divisée en semestres. Vous n'êtes pas en vacances tout l'été et très peu d'employeurs sont intéressés à vous aider à vous retrouver. Faites cela durant vos temps libres. Règle 10:    La télévision N'EST PAS représentative de la vraie vie.  Dans la vie, en réalité, les gens doivent quitter le restaurant et retourner travailler.

Règle 11:    Soyez gentils avec les "nerds".  Il y a de bonnes chances que vous finissiez par travailler pour l'un d'entre eux. À mon avis, ça vaut la peine de s'y attarder.

Mercredi:   La nuit obscure de l'âme



1 Commentaire

Être optimisme

22/9/2014

1 Commentaire

 
Un optimiste est un être envisageant les aléas de la vie, comme des appels au dépassement.  C'est une personne qui voit le verre à moitié plein et non à moitié vide. Il voit le verre, donc ce n'est pas une personne naïve ni déconnectée. Il reconnaît les émotions et agitations générées par tel ou tel autre événement. Face aux changements, il a recours à ses capacités sachant que celles-ci vont lui permettre de faire appel à son potentiel et de tirer de la situation, les meilleures possibilités.

Il  n'a pas d'aprioris. Il vit au présent, par conséquent n'entretient pas les regrets. Il ne se pense pas au-dessus des autres, ne se compare pas. Il prend ses responsabilités et est capable de se dire. Il porte un 2e regard sur le monde et en perçoit la beauté du monde, même si ce n'est pas toujours évident. Il nourrit ses sens de belle façon puisqu'il en reconnaît les impacts en choisissant des ambiances qui calment, un entourage capable de partages authentiques. Il est attentif à ses pensées, ne les laisse pas s'installer quand elles ne sont pas profitables.

Il  fait l'éloge de la vie, diversifie ses activités et  a conscience qu'il a un rôle  à jouer afin qu'il se porte mieux ainsi que son entourage. Pour ce faire, il cultive l'ouverture et la bonté sous différents aspects. Selon Michel Poulaert: "Un optimiste sait qu'il n'est pas à l'abri des tempêtes, mais il est convaincu qu'aucune tempête ne pourra le submerger".

mardi:  Quelques judicieux conseils de Bill Gates
1 Commentaire

Penser d'abord pour changer ensuite

18/9/2014

1 Commentaire

 
"Penser est la tâche la plus difficile qui existe, voilà probablement pourquoi si peu de gens s'engagent dans cette voie". Henry Ford Wow! dans le flot continue des activités, il est vrai que les gens pensent de moins en moins sauf aux problèmes qui surgissent. Je vous propose donc aujourd'hui, une réflexion menant à des actions structurantes.

Qu'est-ce que je veux vraiment pour ma vie? Quand la dernière fois avez-vous fait l'inventaire de vos projets, à savoir s'ils vont dans la direction de ce que vous voulez vivre, accomplir? Laissez votre esprit vagabonder. Rappelez-vous que vos limites sont celles que vous vous imposez. Ces barrières n'existent que dans votre tête. Plusieurs projets devraient surgir.

Maintenant, établissez une priorité et l'intention claire et précise de cette réalisation.

Comment allez-vous vous y prendre pour mener à terme cette priorité? Voyiez-vous l'ayant atteint (images, sons, odeurs, sensations tactiles). Que ressentez-vous  quand vous pensez à sa réalisation ?

Qu'avez-vous comme ressources actuellement pour ce faire (traits de caractères, talents particuliers, relations, énergie, réalisations similaires passées, etc. ?

À partir d'ici et maintenant, combien de temps ça prendra pour y arriver? Évidemment, pour y parvenir votre engagement doit être entier. Ce qui signifie d'y mettre du temps et des efforts, ne pas vous éparpiller.

 Quand vous l'aurez réalisé, qu'est-ce qui aura changé dans la personne que vous êtes actuellement?

Est-ce que vous pouvez voir certains empêchements? Si oui, listez-les en y joignant des moyens pour ne pas laisser ceux-ci vous submerger. Pensez à certains modèles, guides, mentors qui vont vous inspirer tout au long de votre processus, des gens qui ce sont dépassés.

Prenez maintenant un objet, un symbole de l'atteinte de votre objectif. Ce symbole deviendra votre partenaire tout au long de ce processus.

Assoyez-vous et faites vous jouer le film de la personne que vous êtes devenue ayant atteint votre priorité. Embarquer dans votre film, oui c'est vous...c'est bien vous la vedette principale de ce film. Quand chaque fibre de votre être vibrera à cette réalisation, serrez votre objet comme pour l'induire de tout ce potentiel renouvelé qui a déjà pris place en vous.

Vous serez ce que vous voulez devenir. Souvenez-vous-en.

Lundi: Être optimisme

1 Commentaire

Les sept étapes universelles qui sous-tendent à la vie

17/9/2014

0 Commentaires

 
Caroline Myss est une auteure américaine dont les écrits me rejoignent à plusieurs niveaux. Je vous partage sa vision des sept étapes universelles: 1. Tout est un (nous sommes reliés à toutes les formes de vie).

2. Honorez-vous et respectez-vous les uns les autres ce qui implique minimalement d'être intègre et sincère dans toutes nos relations. 3. Aime-toi toi-même, ne dit-on pas que tout part de soi.

4. L'amour est la puissance divine. Si nous ne développons pas, ne proposons pas, ne recevons pas d'amour, notre coeur et notre vie sont vides et ce, peu importe la richesse et la puissance dont nous disposons.

5.Soumettre sa volonté personnelle à la volonté divine. Accepter ce qui se présente afin de mieux le traverser c'est nous ouvrir à la référence de l'infini.

6. Cherchez la vérité. Comme l'écrivait le Dre Reuter: "Nous n'atteindrons un certain état de paix qu'à condition de renoncer à comprendre avec notre raison pourquoi certaines choses arrivent; il nous faut adhérer à la raison divine en lui demandant: "Dis-moi ce que je peux entendre, et donne-moi l'assurance que, derrière chaque événement de ma vie, aussi douloureux soit-il quelque chose de bon m'attend." 7. Vivez le moment présent. Vivre pleinement chaque moment, s'enrichir de ces enseignements. Canaliser nos énergies de belle façon afin de répandre cette  lumière d'accueil et d'amour qui brille au fond de chacun de nous.

Jeudi: Penser d'abord pour changer ensuite
0 Commentaires

Des effets causés par le stress et la pression

16/9/2014

0 Commentaires

 
À force de surcharger son horaire, sans établir ses priorités, la personne vit sans cesse sous pression. Ce faisant, les glandes surrénales sécrètent l'adrénaline ce qui permet à cette personne d'avoir de bonnes performances physiques. À court terme, ce mécanisme est utile.

Qu'en est-il lorsque la personne ne s'octroie pas de moments de détente et que comme dans le film "Le jour de la marmotte", elle revit sans cesse la course quotidienne? Le stress devient alors chronique. Ses glandes surrénales finissent par s'épuiser et les défenses de son système immunitaire diminuent ouvrant la porte à la fatigue soutenue et aux différents risques d'infection, etc.

Alourdir constamment ses horaires, se faire croire que l'on n'a pas le choix, se laisser dominer par les différents " impératifs"  du quotidien cache souvent un sentiment de vacuité et l'impression d'avoir une vie sans intérêt, ce peut être aussi une tentative de prouver notre valeur. Ne pas aller à la racine du problème, du manque, faire ce qu'il faut pour le régler fera d'autres ravages:

Outre l'épuisement et plusieurs autres fragilités, la dépression rôde autour de cette personne.

Dans un reportage à Zone libre, voilà de bien tristes statistiques fournies.
  • Près de trois millions de Canadiennes et de Canadiens souffrent de dépression grave, mais moins du tiers d'entre eux vont chercher de l'aide.
  • Au cours de leur vie, de 5 à 12 % des hommes et de 10 à 25 % des femmes auront au moins un épisode de dépression profonde.
  • Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à souffrir de dépression majeure.
  • 20 % des patients qui consultent des médecins omnipraticiens ont des symptômes de dépression; chez près de la moitié de ces personnes, la maladie n'est pas détectée.
  • L'angoisse et la dépression représentent 79 % de tous les diagnostics psychiatriques.
  • Les rechutes sont un trait caractéristique de la dépression. Sans traitement continu, de 50 à 60 % des personnes qui ont eu un épisode de dépression profonde peuvent s'attendre à avoir un deuxième épisode au cours de l'année suivant le premier.
  • De 80 à 90 % des personnes atteintes de dépression profonde peuvent être traitées avec succès. Mais à cause des stigmates attachés au fait d'admettre la présence de difficultés émotives, seulement le tiers des personnes souffrant de dépression recherchent de l'aide.
  • 29% des patients souffrant de perturbations de l'humeur ont déclaré qu'il a fallu plus de 10 ans pour que le bon diagnostic soit posé. 60 % des patients avaient reçu un diagnostic incorrect avant cela.
Personne n'est au-dessus des lois qui gèrent les capacités humaines, même pas vous.

Cultivons l'équilibre dans notre vie afin de ne pas tomber dans le piège du "vouloir tout faire, tout de suite et impeccablement".

Mercredi: Les sept étapes universelles qui sous-tendent à la vie

0 Commentaires

Le roi et son jardin

15/9/2014

0 Commentaires

 
Un roi avait planté près de son château toutes sortes d'arbres, de plantes et son jardin était d'une grande beauté. Chaque jour, il s'y promenait : c'était pour lui une joie et une détente.  

Un jour, il dut partir en voyage. À son retour, il s'empressa d'aller marcher dans le jardin. Il fût surpris en constatant que les plantes et les arbres étaient en train de se dessécher.

Il s'adressa au pin, autrefois majestueux et plein de vie, et lui demanda ce qui s'était passé. Le pin lui répondit : « J'ai regardé le pommier et je me suis dit que jamais je ne produirais les bons fruits qu'il porte. Je me suis découragé et j'ai commencé à sécher. »

Le roi alla trouver le pommier : lui aussi se desséchait... Il l'interrogea et il dit : « En regardant la rose et en sentant son parfum, je me suis dit que jamais je ne serais aussi beau et agréable et je me suis mis à sécher.

Comme la rose elle-même était en train de dépérir, il alla lui parler et elle lui dit :   "Comme c'est dommage que je n'aie pas l'âge de l'érable qui est là-bas et que mes feuilles ne se colorent pas à l'automne. Dans ces conditions, à quoi bon vivre et faire des fleurs? Je me suis donc mise à dessécher. »

Poursuivant son exploration, le roi aperçut une magnifique petite fleur. Elle était tout épanouie. Il lui demanda comment il se faisait qu'elle soit si vivante.

Elle lui répondit : « J'ai failli me dessécher, car au début je me désolais. Jamais je n'aurais la majesté du pin, qui garde sa verdure toute l'année; ni le raffinement et le parfum de la rose. Et j'ai commencé à mourir, mais j'ai réfléchi et je me suis dit : « Si le roi, qui est riche, puissant et sage, et qui a organisé ce jardin, avait voulu quelque chose d'autre à ma place, il l'aurait planté. Si donc, il m'a plantée, c'est qu'il me voulait, moi, telle que je suis et, à partir de ce moment, j'ai décidé d'être la plus belle possible ! »       Auteur anonyme

Vous, vous comparez-vous ou avez-vous acquis la sagesse de cette petite fleur?

 

Mardi: Des effets causés par le stress et la pression

0 Commentaires
<<Précédent

    Auteure

    Diane Beauregard
    26 ans d'expérience. Consultation en naturopathie, relation d'aide, hypnothérapeute,  Coach de vie, Mp PNL

    Photo
    L'art de vivre ici 
    et maintenant

    Editions Messagers des étoiles

    Chacun a la liberté de vivre joyeusement et pleinement sa vie ou de la
    subir. C’est un choix intime et personnel, qui est souvent inconsciemment adopté en fonction de nos conditionnements...

    L’invitation vous est faite de vous laisser inspirer et de créer un monde meilleur en le devenant vous-même, ici et maintenant.


    Photo
    Le petit livre des grands pourquoi 
     Les Éditions « Messagers des étoiles »


    C’est une réflexion donnant des réponses à ces grandes questions existentielles allant de :
    Pourquoi la vie  à  Pourquoi la mort
    En passant par Pourquoi moi, Pourquoi la souffrance, Pourquoi pardonner, Pourquoi lâcher prise, Pourquoi développer des relations et Pourquoi croire au hasard



    Photo
    Vivons, sans crainte,
    le meilleur de nous-mêmes
    Les Éditions « Messagers des étoiles »

    Vous aimeriez acquérir des moyens pour vivre mieux au quotidien, développer des relations saines et guérir des séquelles du passé.

    Ce livre vous en propose
    Pour commander-
    Boutique en ligne:

    http://messagersdesetoiles.com/boutique/
    ou auprès de l'auteure


    Archives

    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012

    Categories

    Tout

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.