On va chez le spécialiste chercher une potion « magique ». On apprend des trucs dans les livres lesquels sont très vite classés dans la bibliothèque, car puisque l’on sait, pas la peine de les mettre en pratique, pas l’temps. Quand notre rythme de vie est contre nature, on pense que c’est à la vie à s’ajuster, car on se donne toutes les meilleures raisons possible, justifiant le maintien de nos horaires, pensant que l’on est indestructible, etc.
Faire l’effort de regarder avec intégrité notre mode de fonctionnement et accepter de changer profondément des attitudes, comportements, habitudes, pensées, demande de la constance et de l’engagement. C’est ce que signifie, s’investir pleinement, se prendre en main.
À cela s’ajoute des deuils à faire, afin de recréer une harmonie entre le corps, l’âme et l’esprit. À titre d’exemple : cesser de vouloir ce que l’on n’a pas, de s’agripper à ce qui a été, de s’entêter et nier les évidences, de refuser de pardonner, de mépriser nos responsabilités et notre quotidien, de jalouser les autres, de s’accrocher à cette image de misère qu’on a laissée s’installer au fil du temps, etc. En fait, le refus de changer nous plonge tôt ou tard dans les malaises et maladies.
Dr Deepak Chopra : Rester ouvert au changement, accepter ce qui est nouveau et accueillir l’inconnu sont un choix impliquant des capacités personnelles bien définies : car, laissé à l’inertie, l’esprit a tendance à renforcer ses vieilles habitudes et à devenir de plus en plus victime de son propre conditionnement.