Au XXe siècle, Léo Buscaglia, professeur et conférencier écrivait:
"L'amour parfait est rare, c'est vrai - car, pour être amoureux, il vous faudra avoir en permanence la subtilité des grands sages et la souplesse des enfants, une sensibilité d'artiste, une lucidité de philosophe, une bienveillance de saint, une tolérance d'érudit et la force d'âme de ceux qui ont des incertitudes."
Il y a de quoi décourager bien des gens. On peut cependant en arriver à la conclusion que l'amour parfait est un leurre. Puisque les deux personnes constituant la relation sont imparfaites, il ne faut pas penser que la perfection naîtra de leur union.
Cependant, envisager la relation amoureuse comme un espace au travers lequel chacun apprendra à se connaître, s'ouvrir à l'autre, exprimer l'amour dont il est porteur, négocier, communiquer, réaliser des projets communs et continuer d'avoir des objectifs personnels, pourrait devenir plus qu'attrayant.
Au lieu, de vouloir que l'autre ait ceci et cela, il est important de se demander: Qu'est-ce que moi, j'ai à proposer en relation ?
Identifier notre propre potentiel au bonheur au lieu d' attendre que l'autre nous rende heureux, c'est ouvrir la porte à une relation amoureuse épanouissante. Une relation qui se vit dans un niveau d'énergie qui peut attirer cet autre ouvert à l'engagement sincère.
Mardi: Le passé n'est pas un lieu à résidence