Une relation a 2 bouts, chacun est responsable à son bout de la relation d'accueillir, de se définir, se positionner et de s'affirmer respectueusement et clairement. Comment peut-on devenir une personne mature en jouant à cache-cache, se dérobant, fuyant ?
Prendre le risque de notre réponse est avoir pour l'autre de l'honnêteté. Le considérer comme une personne capable de faire face au déplaisir. De plus, quand on connait l'influence de notre perception vis-à-vis les situations et les gens, imaginez le cadeau que l'on fait à quelqu'un en le percevant comme un être capable de gérer -un non- même si l'on sait qu'-un oui- ferait grandement son affaire.
Un commentaire que j'entends souvent en consultation est: "si tu le connaissais, tu verrais bien que ce n'est pas facile, il n'accepte pas d'être contrarié". Mais qui permet que ce modèle relationnel perdure? Quand on refuse de collaborer à un système celui-ci ne se maintient pas.
Notre perception influence ce qui devient notre réalité. Quelqu'un qui croit qu'être authentique éveillerait la colère de l'autre et continue les faux fuyants, s'enferme et du même coup confine l'autre dans une relation extrêmement misérable.
Ne pas faire face par manque de courage, par peur de décevoir ou autres, c' est de la fuite. Dans une relation de réciprocité, chacun assume la responsabilité de ce qu'il émet et reçoit.
Chacun arrive avec son histoire, ses attentes, ses apports et ses zones d'intolérance. La relation se développera sainement à partir d'échanges ou chacun fera front avec ses idées, tout en recevant les idées de l'autre, et ce, avec ouverture et bienveillance.
Les refus se doivent d'être clairs. Que l'on se rappelle que "la communication est une science difficile, comme le disait Jean-Luc Lagardère. Ce n'est pas une science exacte. Ça s'apprend et ça se cultive".
Puisse la vérité être notre force et notre guide dans la vie.
À lundi