certains saints lesquels ont meurtri leur corps pour faire « pénitence ». Personnellement, j’ai peine à voir le bien-fondé de ces mortifications.
Plus proche de nous, des parents découvrant l’enfant dans ses premières explorations qui l’ont souvent rabroué comme s’il était pervers au lieu de mieux lui expliquer et faire la part des choses.
Il y a eu peu d’éducation favorable qui aurait rendu au corps, sa noblesse.
Mais qu’en est-il aujourd’hui? Quel traitement réservons-nous à notre corps?
Il me semble que plus que jamais, nous meurtrissons notre corps en le dénigrant, le soumettant à un rythme inconsidéré, le passant par des régimes draconiens, de la chirurgie esthétique dans le but de le modeler afin qu’il réponde à une image sculptée par certains acteurs cupides dans une société dictée par une « perfection » basée sur des visées irréalistes et indifférenciées. Et, ces sports extrêmes, cette consommation de drogues légalisées ou non, etc.
On se croit bien évolués et pourtant…
Sans en être réellement conscients, nous sommes dans une ère où nous nous meurtrissons sans bon sens et continuons de bafouer ce corps qui est le nôtre. À quand le jour ou nous allons l’honorer, le valoriser, lui qui malgré tout nous permet de goûter bon la vie.