Une « bonne décision » c’est quoi?
Instinctivement, l’humain croit que c’est de ne pas perdre quoi que ce soit et gagner davantage, si c’est possible, et ce, à toutes les fois.
Réfléchir à la question, permettrait de saisir qu’une bonne décision en est une qui nous permet de manifester nos valeurs. À titre d’exemple : j’ai un travail qui me stresse. Chaque jour est une corvée. Je reviens vidé sans avoir le sentiment, d’avoir contri-bué à quoi que ce soit de positif, dans ma journée. Cependant, j’aurai d’ici quelques années un bon fond de pension et l’environ-nement dans lequel je gravite m’est familier, alors je continue.
Quelle valeur est-ce que je poursuis, ce faisant? Est-ce que je me respecte? Non. Est-ce que je me donne tous les moyens pour être une personne heureuse, enthousiaste, en santé? Non.
Alors, ce que je suis en train de servir en restant dans cet emploi, c’est l’insécurité avec toutes les conséquences pernicieuses qui y sont rattachées.
Est-ce une bonne décision de nourrir l’insécurité? À chacun sa réponse.
À mon avis, c’est non parce que c’est une valeur négative, qui enferme l’humain et ne l’empêche de prendre son envol, le maintient en survie.
Il y a une réalité, en changeant la personne aura à relever de nouveaux défis et peut-être ses conditions salariales seront moindres, etc. Par ailleurs, les valeurs auxquelles elle s’identifiera seront assurément plus nobles et généreront du meilleur au quotidien. Cette personne rayonnera davantage et partagera ainsi, le meilleur d’elle-même.
La recherche de la facilité peut momentanément être confortable, mais est-ce ça vivre?