Diane Beauregard, coach de vie, auteure et conférencière
  • Blogue
  • A-propos de l'auteur

L'humain et ses émotions

30/9/2015

0 Commentaires

 
Un être humain s’est diversifié. Chacun a des instincts, une nature, un vécu, des idées, des ressentis donc des émotions. On pourrait dire que tout ce qui nous touche viscéralement  est une invitation à faire la connaissance de ce qui a été laissé tapi dans les profondeurs de notre être.  Tout est invitation à se connecter pour mieux nous unifier.  
 
Rien n'est anodin. Pourtant, certains humains refusent les émotions qui font surface. Ne sachant pas quoi en faire et ont l'idée que d'êtres forts, c'est ne pas se laisser teinter de ce qu'ils ressentent.
 
Nier ce qui émerge, c'est se nier soi-même. C'est aussi refuser de se prendre soin, de s'améliorer, de rectifier ce qui nous caractérise en ce moment, le cas échéant. Les émotions sont un langage précieux pour l'humain. Ce que les émotions ont à "dire" demande une action, une intervention de notre part. L'ignorer ne va pas faire disparaître le besoin lié à l'émotion celui-ci se manifestera encore et encore et de d'autres façons.
 
Refuser ses émotions c'est refuser l'appel de  certaines expériences vécues dites négatives pour les apaiser, les prendre soin, leur permettre de guérir. Ce mécanisme d'évitement engendre un comportement utopiste qui n'apportera rien de bon outre une fausse paix éphémère.
 
C'est la prérogative de chacun d'entrer en relation avec soi, se connaître, se modeler, apprendre à se découvrir, se guérir pour parvenir à une maturité affective. Ainsi, s'apprécier et pouvoir se proposer au travers des relations saines et vivantes. À nous, de saisir cette belle opportunité porteuse de tant de possibles.  
 
Jeudi: Le temps n'est pas recyclable
 

0 Commentaires

Comme y a un problème de partage avec le serveur, si vous voulez lire les billets quotidiens, venez me rejoindre sur Facebook- Diane Beauregard St-Pie

29/9/2015

1 Commentaire

 
1 Commentaire

Optons pour le plaisir au quotidien

28/9/2015

0 Commentaires

 
Les défis de la vie se présentent sans avertissements. Parfois, les relever demande du courage, de la ténacité et de l'optimisme. Ce n'est pas en écoutant les bulletins d'informations que l'on trouve quelque chose  pour se remonter le moral. 

Pourtant, rassembler notre élan de vie dans des circonstances épineuses afin de trouver des solutions, nous demande de rester bien aligné sur ce que nous avons à accomplir pour justement traverser "debout"   nos défis, et ce, sans se laisser submerger par le climat social, les perspectives sombres, l'insécurité ou autres.

Par bonheur, il y a des moyens simples à notre portée, nous permettant de voir la vie en couleur même quand de gros nuages gris sont au-dessus de nos têtes. Je vous en partage un.

Il y a un certain temps, j'ai commencé un journal quotidien de gratitude. Chaque jour, j'inscris 5 éléments pour lesquels, je me sens davantage reconnaissante. 

Ce petit journal que j'ai choisi avec soin est toujours à ma portée. Au fur et à mesure du déroulement de la journée, j'y inscris ce pour quoi je suis reconnaissante d'une façon spécifique. Chaque jour, je note, cinq  de mes observations en ce sens. Au haut de ma page, souvent je me compose une pensée motivante laquelle est un rappel incessant de mon pouvoir personnel soit celui de choisir. Voici la pensée d'aujourd'hui: 

"Je suis créatrice de ma quiétude. Je choisis pour ce faire de porter mon attention sur tout ce qui ennoblit mon quotidien et élève mon énergie".

Ainsi, j'ai toujours bien présent à l'esprit que la vie en soi est un cadeau, un privilège. Quand les événements corsés se bousculent, ils n'affectent ni ma confiance ni l'humeur de ma journée. Mon énergie reste à un haut niveau, c'est un atout. Pour  vivre pleinement, goûter bon -tout ce qui est- et s' impliquer avec un coeur ouvert et confiant, un journal quotidien de gratitude est une belle démarche. Je vous la suggère.    
    
"Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu'il réside dans la façon de la gravir."  Confucius


Mardi:   On peut tellement faire du tort sans le vouloir
0 Commentaires

Des facteurs de stress très puissants

24/9/2015

0 Commentaires

 
Les sollicitations quotidiennes arrivent de toute part. Que ce soit la lourde circulation lors de  nos déplacements, les horaires à respecter, les divers engagements, s'occuper des repas, des enfants, de la maison, la dépendance à ces nouvelles technologies avec tous ces bidules qui font que l'on peut être rejoint partout et en tout temps, etc.

Chacun selon sa réalité est sollicité. Imaginons quand en plus l'on veut tout faire, répondre à toutes les demandes et que tout soit impeccable. On est saturé.

S'ajoute ce qui n'est pas perceptible, car tapi au fond de soi, mais aussi très actif, ce sont ces attentes inassouvies ayant comme source, les manques passés lesquels nous mettent en quête -du toujours plus-,  pour désespérant être enfin aimé, considéré, reconnu ou autres. Le tableau est complet.

En conséquence, on est comme un tourbillon se déplaçant ci et là avec le sentiment de n'avoir aucun pouvoir sur notre vie. Ainsi, nos interventions ont comme conséquence qu'elles deviennent des facteurs de stress très puissants.

Quand nous avons l'impression de ne plus nous appartenir, il est grand temps de nous arrêter, faire un bilan face à notre mode de vie sans nous raconter d'histoires. Questionner nos motivations.

Que cherchons-nous à prouver?

Qu'espérons-nous  récolter au travers cette course effrénée?

Croyons-nous que nous sommes les seuls capables de bien faire ce qui est à faire?

Est-ce la culpabilité, le désir de prouver que l'on est une personne de valeur qui nous fait avancer?

Ce qui est clair, c'est que l'on ne peut très longtemps tricher avec notre énergie et les signaux d'alarme de notre corps. Personne n'est au-dessus des lois de la nature humaine ni invincible. Alors, apprenons à refuser cette quête de reconnaissance venant de l'extérieur. Apprécions-nous.  Répartissons les responsabilités afin de nous assurer d'avoir une charge de travail raisonnable. Vivons le plaisir de faire des choix et de se respecter. 

Changer, c'est toujours possible.  

  Lundi:  Optons pour le plaisir au quotidien

 

0 Commentaires

Être heureux est une option

23/9/2015

0 Commentaires

 
Un très vieil homme bien habillé, bien rasé et bien coiffé chaque matin à 8h00, déménage dans un foyer pour personnes âgées. Son épouse vient de décéder récemment, ce qui l’oblige à quitter sa maison.

Après plusieurs heures d’attente dans le hall d'entrée du foyer, il sourit gentiment lorsqu’on lui dit que sa chambre est prête. La personne qui l'accompagne à l’ascenseur lui fait une description de sa petite chambre, incluant le drap suspendu à sa fenêtre servant de rideau.


"Je l’aime beaucoup", dit-il avec l’enthousiasme d’un petit garçon qui vient d’avoir un nouveau petit chien.

"Mais Monsieur, vous n’avez pas encore vu la chambre, attendez un peu. Cela n’a rien à voir", dit-il.

"Le bonheur est quelque chose que je choisis à l’avance. Que j’aime ma chambre ou pas ne dépend pas des meubles ou de la décoration, ça dépend plutôt de la façon dont moi je la perçois. C’est déjà décidé dans ma tête que j’aime ma chambre. C’est une décision que je prends tous les matins à mon réveil.

J’ai le choix, je peux passer la journée au lit en comptant les difficultés que j’ai avec les parties de mon corps qui ne fonctionnent plus, ou me lever et remercier le ciel pour celles qui fonctionnent encore. Chaque jour est un cadeau, et aussi longtemps que je pourrai ouvrir mes yeux, je porterai mon attention sur le nouveau jour à venir et tous les souvenirs heureux que j’ai amassée tout au long de ma vie. La vieillesse est comme un compte en banque. Tu retires de ce que tu as amassé".

Donc son conseil pour nous serait de déposer beaucoup de bonheur dans notre compte en banque de souvenirs.  Tout au long de la vie, les dépôts s'y poursuivent. Voici quelques autres règles qu'ils nous prodiguent pour être heureux:

 " Libérez votre cœur de la haine;
 Libérez votre tête des soucis;
 Vivez simplement;
 Donnez plus;
 Attendez-vous à moins".


Source : Internet, Sakura, octobre 2006

Jeudi:  Des facteurs de stress très puissants

0 Commentaires

Le pouvoir de l'esprit

22/9/2015

0 Commentaires

 
Depuis longtemps, nous entendons parler de la pensée positive, du changement que peut opérer notre esprit et depuis plus récemment de la mécanique quantique qui confirme le pouvoir de l'esprit.

La question que l'on peut se poser est: si l'esprit est si fort et peut tellement tout transformer, comment se fait-il que tant de gens se sentent impuissants à changer?

Voici une amorce de réponse: c'est que certains éléments dans notre fonctionnement sont manquants.

-Tel que de nous laisser imprégner, du changement voulu, sans défaillir.

-De ressentir les bienfaits de cette réalité nouvelle comme étant déjà là, avant même qu'elle se soit manifestée.

-D'avoir l'attitude correspondante à ce changement ainsi que des propos apparentés à ce futur comme s'il s'était déjà coagulé.

Notre entraînement ainsi qu'un élargissement de conscience ne sont sans doute pas, à ce niveau.  

Prenons un exemple: une femme redevenue célibataire souhaiterait rencontrer un amoureux. Elle se voit déjà développer des projets de vie commune avec lui. Elle a vidé les tiroirs d'une commode et fait de la place dans le garde-robe, tout en l'espérant. Elle a déjà lu que l'univers ne tolère pas le vide donc, il viendra assurément avec ses affaires s'installer à la maison et ils vivront des moments tendres et heureux.

Elle rencontre une amie qui lui demande -et puis comment vont les amours?

Soudainement, elle a un noeud au niveau du plexus. Elle répond -tu sais c'est pas si évident. Les hommes de ma génération préfèrent les plus jeunes et bla-bla-bla.

Ce faisant, elle vient d'envoyer un message contradictoire mettant en doute l'accomplissement de son projet.

Si elle avait répondu à son amie quelque chose comme -les amours sont en voie de se réaliser, car je sais qu'il viendra bientôt, je le sens tout au fond de moi. J'ai l'impression de pratiquement m'enivrer de son odeur quand je me couche le soir et d'entendre son "bonjour matinal rempli de sourires" au matin.

La visée n'étant pas seulement d'avoir une telle réponse, mais de la sentir comme vraie.

Ce faisant, son message et son attention restant alignés, la relation qu'elle désire est proche de son aboutissement. Elle peut vivre son quotidien le coeur léger, ce n'est qu'une question de temps.

Mais, sommes-nous aussi modulés?

Mercredi: Être heureux est une option

0 Commentaires

La bénédiction, la gratitude -un hymne à la Vie

21/9/2015

0 Commentaires

 
Bénir et rendre grâce pour quelque chose que l'on a obtenu, c'est coutumier. Faire de même  pour quelque chose que l'on veut (voeu), c'est croire à tous les possibles. C'est avoir foi en soi, en la vie que nous portons et en plus grand que soi. C'est exhorté la "magie" des potentialités.

C'est louanger la vie vibrant, à ce qui vient avant même que ce se soit manifesté.

C'est remercié pour un changement en reconnaissant que rien ne nous est dû, tout nous est offert. C'est aussi convenir que l'on n'est pas seul à façonner notre devenir. Oui, nous sommes bel et bien accompagnés.  

L'univers est un lieu de surabondance. Bénir, c'est proclamer haut et fort notre certitude en ce sens. C'est créer cette ouverture à la manifestation, la matérialisation de ce à quoi l'on aspire. De sorte que l'on puisse se développer et croître en concordance avec les lois de l'univers et nos projections.  

C'est valider notre confiance en ce champ des potentialités qui  est toujours là prêt à nous servir.    

Pour accélérer cette manifestation, on peut se faire du "cinéma"  quelques minutes par jour, expérimentant -ce que l'on appelle- comme si, c'était déjà là maintenant. Ressentant tous les bienfaits de ce nouvel élan lié à ce changement. Idéalement en étant orienté à l'Est (là où la vie se fait voir chaque matin).

  Du foin d'odeur peut être fumigé  pour accompagner ce rituel que nous pourrions décider de pratiquer afin de bien célébrer -ce rendre grâce- pour tant de générosité.   

  Le plus grand défi est par la suite d'accorder notre esprit à cette, réalisation à venir, tout au long des jours tant dans nos pensées, propos et ressentis.

Mardi:  Le pouvoir de l'esprit

0 Commentaires

Les particularités de l'amour (4e de 4)

17/9/2015

0 Commentaires

 
Dans ce 4e et dernier billet sur ce sujet, je vous propose cette réflexion  sur les particularités de l'amour. La mise en pratique de celles-ci peut nous disposer à aimer mieux développant graduellement des sentiments d'amour authentique. Ça va comme suit:

-Être suffisamment objectif pour reconnaître le caractère particulier de cet autre tant dans ses attributs, ses qualités que dans ses faiblesses.

-Parler à l'autre de ce qui nous dérange sans le juger ni l'abaisser. Ne pas faire étalage auprès de notre entourage des éléments que nous voyons comme négatifs chez cet autre.  Encore là, ça  demande de la retenue puisque dans nos conversations, il n'est pas rare de mettre en évidence ce qui nous déplaît. De ce fait, l'on donne bien du pouvoir à ce négatif puisque tout ce à quoi on porte attention se développe.

C'est comme un réflexe de le dire. Cependant, nos propos altèrent notre relation à cet autre. Aussi, c'est comme de dire "moi j'suis pas comme ça, j'suis tellement mieux que toi". On peut imaginer l'égo se taper dans les mains et le sentiment de supériorité prendre du galon. De plus, ce faisant nos tendres sentiments envers cet autre régressent et la relation se détériore.    

-Sans nier ce qui nous apparaît comme  négatif,  nous pouvons valoriser dans ce que nous percevons, nous interprétons chez cet autre comme valorisant. Plus on va intensifier, mettre en valeur ce que l'on apprécie, admire, plus la relation va porter de bons fruits.

Cheminer se fait pas-à-pas. L'important, c'est de continuer à ouvrir notre coeur, accueillir l'autre, les autres et voir au-delà des parties plus sombres qui distinguent, chaque humain.  

Laissons notre coeur vibrer à ces paroles de Antoine de St-Exupéry: "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis."

Lundi: La bénédiction, la gratitude - un hymne à la Vie

0 Commentaires

La transcendance de l'amour (3e de 4)

16/9/2015

0 Commentaires

 
La transcendance pourrait se définir ainsi:  Caractère de ce qui se situe hors d’atteinte de l’expérience et de la pensée humaines.

Déjà, nous sommes à un autre niveau lequel nous invite à aller au-delà de soi-même au lieu de tout ramener à soi. Tout un défi, surtout que nous sommes dans une ère où le culte du moi est  la règle.  

Pour ce faire,  nous devons participer à la réalité de l'autre sans nous nier. Explorer, s'engager dans "son monde" établi selon ses goûts et aspirations.  En faire l'expérience sincèrement, le découvrir, s'y intéresser, s'émerveiller. Ce qui  demande une grande ouverture d'esprit, une absence de jugement pour laisser place à la joie et aux nouveaux apprentissages. En principe, cette joie n'est assurément pas automatique puisque dans la réalité de l'autre, nous sommes en dehors de nos habitudes, nos affinités. 

Autre incitation pour accéder à la transcendance de l'amour, pardonner sachant que le pardon n'est ni oublié ni excusé. Vivre une véritable expérience de libération face à ce qui est, ce qui a été et qui requière pour ce faire, le  pardon.

Cet autre est un être humain tout comme nous. Il est possible qu'il ait été "outrageusement  humain". Dans le sens, que  ses côtés ombrageux ont pris le dessus à un moment ou l'autre de la relation.

Il a dit, il a fait, il n'a pas dit, il n'a pas fait ce qui aurait permis que nous nous sentions aimés, respectés, considérés par cet autre.  Accepter avec sincérité que l'autre tout comme nous est       -parfaitement imparfait- se verbalise plus facilement qu'il se vit. L'égo est toujours prêt à nous le rappeler en ramenant à notre mémoire "ses impairs" .

Au travers mes 26 ans de consultation, j'ai parfois rencontré de très très belles personnes qui malheureusement ont refusé le pardon. Leur coeur s'étant embrigadé dans des idées du genre -je ne méritais pas ça-. C'est malheureux tant pour elles que pour ceux et celles qui étaient les auteurs de ce qui les avait profondément atteint.

C'est à chacun de faire usage de son libre arbitre avec toutes les conséquences qui en résultent.

 

Jeudi: Les particularités de l'amour (4e de 4)

 

0 Commentaires

Les exigences de l'amour (2e de 4)

15/9/2015

0 Commentaires

 
Les  trois principaux fondements de la quintessence de l'amour  comme on l'a vu dans le précédent billet pourraient se résumer ainsi:

S'effacer pour laisser l'autre être dans sa différence. Éviter de s'immiscer dans ses affaires sans y être invité. Ne pas lui donner de leçons en tentant d'imposer notre point de vue.

S'ajoute: Être discret face à la réalité de l'autre. C'est à lui, à elle à dévoiler ce qui lui appartient si tel est son désir. Contrairement à la tendance qui est de colporter  les projets de l'autre en mentionnant "J t'en parle mais garde ça pour toi, car pour le moment c'est secret".

De même, notre société valorise  les réalisations, les brandi comme une source de fierté, s'en enorgueillit comme pour dire:  J'existe parce que ... je prends de la valeur parce que... je suis à cause de... donc, faire preuve de discrétion sur les réalisations de l'autre sans se les arroger dans le sens d'en faire un élément -de faire valoir- tant pour soi et pour cet autre. L'amour ne se donne pas à la carrière, à la notoriété de quelqu'un,  mais bien à la personne dans son essence même.  

Honorer sa liberté de choisir même si ce n'est pas selon nos projections. Soutenir cet autre dans ce qu'il (elle) traverse dans le renoncement et l'oubli de soi, demande beaucoup d'altruisme.

D'autre part, on entend souvent des remarques comme: " j'ai tellement de peine qu'il soit parti parce que quand j'avais des coups de cafard, je pouvais aller le (la) voir et il (elle) m'écoutait.   Je l'aimais tellement,  je ne me remets pas de son décès".  On croit exprimer de l'amour de l'autre et pourtant on exprime -le manque laissé par cet autre-  qui était là pour combler nos propres besoins.

Aussi: " Il (elle) m'a laissé après tout ce que j'ai fait pour lui (pour elle).  On croit pendant tout ce temps avoir exprimé de l'amour inconditionnel à cet autre alors qu'on remplissait -un livre de comptes cachés-. je te "donne", mais en retour tu te dois d'être toujours là et loyal".

Cet autre exemple: "Quel ingrat cet enfant, on s'est saigné pour qu'il (elle) aille à l'université et maintenant il (elle) s'est expatrié et on ne le (la) voit plus". Encore une fois, on ne respecte pas sa liberté et ses projets.

Il y a là des attentes déçues, ce qui est tout à fait humain. Reste que ce n'est pas de l'amour pur, authentique, inconditionnel.

Mercredi: La transcendance de l'amour  (3e de 4)


0 Commentaires
<<Précédent

    Auteure

    Diane Beauregard
    26 ans d'expérience. Consultation en naturopathie, relation d'aide, hypnothérapeute,  Coach de vie, Mp PNL

    Photo
    L'art de vivre ici 
    et maintenant

    Editions Messagers des étoiles

    Chacun a la liberté de vivre joyeusement et pleinement sa vie ou de la
    subir. C’est un choix intime et personnel, qui est souvent inconsciemment adopté en fonction de nos conditionnements...

    L’invitation vous est faite de vous laisser inspirer et de créer un monde meilleur en le devenant vous-même, ici et maintenant.


    Photo
    Le petit livre des grands pourquoi 
     Les Éditions « Messagers des étoiles »


    C’est une réflexion donnant des réponses à ces grandes questions existentielles allant de :
    Pourquoi la vie  à  Pourquoi la mort
    En passant par Pourquoi moi, Pourquoi la souffrance, Pourquoi pardonner, Pourquoi lâcher prise, Pourquoi développer des relations et Pourquoi croire au hasard



    Photo
    Vivons, sans crainte,
    le meilleur de nous-mêmes
    Les Éditions « Messagers des étoiles »

    Vous aimeriez acquérir des moyens pour vivre mieux au quotidien, développer des relations saines et guérir des séquelles du passé.

    Ce livre vous en propose
    Pour commander-
    Boutique en ligne:

    http://messagersdesetoiles.com/boutique/
    ou auprès de l'auteure


    Archives

    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012

    Categories

    Tout

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.