Rien n'est anodin. Pourtant, certains humains refusent les émotions qui font surface. Ne sachant pas quoi en faire et ont l'idée que d'êtres forts, c'est ne pas se laisser teinter de ce qu'ils ressentent.
Nier ce qui émerge, c'est se nier soi-même. C'est aussi refuser de se prendre soin, de s'améliorer, de rectifier ce qui nous caractérise en ce moment, le cas échéant. Les émotions sont un langage précieux pour l'humain. Ce que les émotions ont à "dire" demande une action, une intervention de notre part. L'ignorer ne va pas faire disparaître le besoin lié à l'émotion celui-ci se manifestera encore et encore et de d'autres façons.
Refuser ses émotions c'est refuser l'appel de certaines expériences vécues dites négatives pour les apaiser, les prendre soin, leur permettre de guérir. Ce mécanisme d'évitement engendre un comportement utopiste qui n'apportera rien de bon outre une fausse paix éphémère.
C'est la prérogative de chacun d'entrer en relation avec soi, se connaître, se modeler, apprendre à se découvrir, se guérir pour parvenir à une maturité affective. Ainsi, s'apprécier et pouvoir se proposer au travers des relations saines et vivantes. À nous, de saisir cette belle opportunité porteuse de tant de possibles.
Jeudi: Le temps n'est pas recyclable