Diane Beauregard, coach de vie, auteure et conférencière
  • Blogue
  • A-propos de l'auteur

Amour et vulnérabilité

30/11/2012

0 Commentaires

 
Aimer sous différentes formes est un aspect existentiel de la vie. Plus jeune s’étant senti étouffé, surprotégé, il arrive que l’humain craigne l’intimité, le partage. Quand une relation amoureuse prendra forme, l’autosabotage ne sera jamais bien loin ou il s’y éteindra s’il y a répétition d’une forme d’amour contraignant croyant qu’il n’y a aucun issu.

Quand l’humain aime, s’il ne s’est pas senti aimé, il est possible qu’il confonde son « je t’aime » avec « aime-moi » ou qu’il ne discerne pas entre l’attachement et l’amour.

De plus, des relations précédentes non réglées émotivement, lesquelles ont laissé des traces, font de lui un être craintif. Quand il se met à nouveau en quête de se trouver un  amoureux, une amoureuse croyant se prémunir de la souffrance, il porte une longue liste de conditions. 

Pourtant, l’amour véritable implique un engagement, une gratuité, l’acceptation de son partenaire. C’est plus simple à dire qu’à faire dans une société ultra individualiste qui a quasi banni les compromis de ses relations. En voulant trop, il est possible que l’on se ferme tout simplement à cet aspect incontournable de la vie, soit notre quête d’amour véritable.

Cette forme d’amour prendra racine en nous que si nous honorons l’amoureux, l’amoureuse que nous sommes et que l’on cherche à lui donner vie d’abord et avant tout ainsi qu’à nos propres aspirations. Cet apprentissage nous préparera à l’accueil de cet autre. Ne répète t’on pas que tout commence en soi.
0 Commentaires

Insatisfaction, pas d’élan de vie…

29/11/2012

0 Commentaires

 
Pour des raisons diverses tels une vie très sédentaire à l'enfance, des règles familiales contraignantes, un contrôle abusif, etc., la personne se sent étouffée. 

Elle suit peut-être un chemin qui n’est pas le sien et se retrouve régulièrement insatisfaite et démotivée. Elle est tenaillée par un vide intérieur. Pour elle, la vie n’a aucun sens. 
 
Voulant sortir de cet état, elle décide d’explorer, de faire des expériences novatrices, d’oser. Parfois, elle ambitionne des projets qui sont réellement extravagants.  

Si tel est le cas, au lieu de créer un lien avec sa nature profonde, d’expérimenter la liberté et réaliser ce que sont ses réelles passions, elle risque de se perdre, d’aller en quête de nouveau tout simplement pour découvrir du nouveau et ne pas s’engager réellement, butinant d’une expérience à l’autre. En bout de course, le vide, l’insatisfaction seront à nouveau présents. Alors pourquoi pas…de la mesure dans l’excès.

D'un autre côté, si elle ne tient pas compte de ce vide et continue son périple sans rien y colorer, rien n'y changer, la tristesse risque de l'entraîner dans différents états jusqu'à en perdre le goût de vivre.

Les messages qui viennent de l'intérieur sont tellement importants. Chacun a son histoire. La bonne nouvelle est que chacun peut l'améliorer, la transformer, la métamorphoser.
0 Commentaires

De l’abandon à l’autosabotage

28/11/2012

0 Commentaires

 
Ayant vécu l’abandon, l’injustice dans son enfance, la personne aura tendance à devenir hyper serviable et compréhensive. Elle tentera de se modeler à ce qu’elle perçoit que les gens attendent d’elle. De fait, elle deviendra dépendante de l’amour qu’elle
recherche et de ceux et celles qui peuvent la lui prodiguer.

Souvent, elle sera déçue. Elle verra que d’autres sont priorisés quoi qu’elle fasse. Chemin faisant, elle risque de se durcir. Elle ne comprend pas puisqu’elle donne tout et reçoit peu. Elle-même n’est généralement pas consciente que ce n’est pas qu’elle soit si
« altruiste », mais que son intention cachée est d’être choisie, priorisée et aimée.

Quand ça ne se produit pas, elle risque d’adopter le rôle de la victime, de devenir cynique face au monde. Paradoxalement, quand les choses vont bien, elle met la situation en péril, puisqu’elle a intégré la croyance qu’elle ne mérite pas d’être aimée.

La complexité de l’humain est parfois si étonnante. La bonne nouvelle c’est qu’en étant consciente de ses agissements et motivations, elle peut tout à fait en guérir.  
0 Commentaires

L’innocence versus l’obscurantisme

27/11/2012

0 Commentaires

 
Les séquelles liées au passé sont souvent identifiées comme nous le verrons dans les prochains billets au rôle de victime, de mal aimé, etc.

Cependant quand une personne grandit dans un milieu très douillet, à titre d’exemple, elle est encouragée, se sent aimée et valorisée, elle développe généralement un regard d’angélisme sur son environnement. Pour elle, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Avoir un monde exemplaire, c’est un idéal à poursuive, j’en conviens. Par ailleurs, la vie fait en sorte qu’il y a des rencontres malheureuses et des expériences qui le sont tout autant. 

Ces personnes auront tendance à nier les problèmes, à les fuir. À fantasmer sur ce qui pourrait être, mais qui n’est pas
en en faisant comme « sa » vérité.

Ce qui fait que bien souvent, elles sont en situation d’ « étouffement » plus que nécessaire. Automatiquement, elles risquent de rester des adultes-enfants qui ne passent pas à l’action parce qu’elles nient les problèmes. Quand l'on a tout sur un plat d'argent comme dit l'expression, l'on ne développe pas nos capacité à reconnaître et dépasser les défis. Rien n'est parfait.
0 Commentaires

Le passé

26/11/2012

0 Commentaires

 
Chacun a une histoire, un passé lequel a forcément laissé des traces. Peu importe dans quel sens où de quelle profondeur
ces traces se sont gravées en nous, il importe de voir comment celles-ci nous définissent aujourd’hui et d'y faire un tri, aspirant à vivre en cohérence avec l’essence de notre être.

Certains comportements, refus, décisions que nous prenons maintenant, sont teintés de ce bagage qui ne nous reflète pas
réellement. 

Le passé est riche pour chacun de nous, il peut nous apporter énormément à condition de l’épurer, d’en guérir et d’en sortir. Combien d’adultes sont encore aux prises avec leur vécu parce qu’ils n’ont pas osé ou réfutent de le faire. 

Je me propose dans les prochains jours de faire un survol afin de mettre en lumière certains impacts. 

Pour ceux et celles qui croient que leur passé n’a plus d’influence sur eux. Je leur propose de se promener une journée avec un seul caillou dans leurs souliers et si à la fin de la journée, ils n’ont rien senti et n’ont pas été incommodés par celui-ci et bien, ils ont raison, ils sont immunisés. Pour les autres…
0 Commentaires

Déjouer le stress

23/11/2012

0 Commentaires

 
Toutes sortes d’activités qui semblent plus pressantes les unes que les autres nous amènent à être dans un état ou l’on ne sait plus où donner de la tête. L’on se sent dépasser et avons l’impression que l’on en verra jamais la fin. 

L’on a souvent tendance à repasser dans sa tête les choses à faire, faisant et refaisant le même parcours. Le p’tit hamster se fait aller et le stress s’empare de nous. 

Savez-vous quoi faire pour retrouver un état de bien-être sans avoir recours à  la médication, à de la boisson, à de la nourriture ou à d’autres substances?

Je vous suggère de vous faire une liste de moyens qui vous détendent. Celle-ci pourrait contenir minimalement 20 items. Quand vous sentez la tension monter, prenez votre liste, mettez de côté toutes autres tâches. Faites une des actions prévues à votre liste. 

Quand par la suite vous reviendrez à vos obligations, vous serez plus détendus et tout ira plus rondement.

Ce sont souvent des moyens simples qui changent nos états d’être. Alors, qui aura t’il sur votre liste de moyens pour changer instantanément votre état afin de vous sentir tout à fait bien?

Personnellement, j’ai une tasse que j’ai reçue en cadeau et que j’aime beaucoup. Pour faire un arrêt, je me fais un bon café que je me sers dans cette tasse, je la savoure en regardant la nature et en respirant en conscience. Je me sens alors connecter à ce qui est plus grand que moi. Je me reconnecte à mes ressources, et hop! C’est reparti.  C’est un des moyens que j’affectionne particulièrement.
0 Commentaires

Se mentir à soi-même

22/11/2012

0 Commentaires

 
Il est tellement facile quand l’on entend quelque chose qui ne nous convient pas de s’abriter derrière certaines pensées telles, elle ne me comprend pas, il me juge mal, etc.

Ce réflexe de prime abord est à mon sens normal, l'orgueil a ses exigences.  Il est aussi réactionnel. Quand nous réagissons à quelque chose, il serait souhaitable que nous gérions nos frustrations pour tenter de voir « la vérité » qui se dégage de la perception énoncée par un tiers. 

Dénigrer son propos et la personne qui l’a énoncé est un moyen de défense, d’épaissir notre carapace. Combattre le sentiment qui a émergé lequel a créé la frustration équivaut à se mentir à soi-même.   

Tenter d’entendre objectivement le propos reçu au lieu de le refouler nous permet de découvrir des aspects de nous qui à ce jour n’étaient pas montés à notre conscience. Ce faisant, nous pouvons prendre en charge ce qui a besoin d’être transformé.

Faire face à sa peur, nous amène à la dépasser. La refouler fait d’elle et de ses « complices » nos marionnettistes.  
0 Commentaires

Vivre pleinement ou vivoter…

21/11/2012

0 Commentaires

 
Les situations de vie sont parfois médiocres. Certaines personnes sont accablées par un mal de vivre quasi constant. 

D’une année à l’autre, d’une expérience à l’autre, l’histoire semble se réinscrire de la même façon. C’est comme si la misère émotive leur était collée à la peau. Elles ont, de par leur perception, une peau de chagrin selon l’expression d’Honoré de Balzac.

Est-ce possible qu’une personne soit « marquée au fer rouge et ne puisse s’en sortir »? Je suis convaincue que non.

Par ailleurs, il faut se demander si chacun est conscient de son pouvoir de changer et l’exerce.

En consultation, j’ai pu observer que certaines personnes viennent parce qu’elles n’en peuvent plus, elles ne veulent plus souffrir. Que d’autres viennent parce qu’elles veulent réellement s’en sortir, vivre pleinement. Elles ont toutes le sentiment réel de vouloir passer à autre chose, mais leur motivation diffère.  

Mes constats sont que la personne qui est tannée de souffrir s’est tatoué une étiquette de victime dans le cœur. Ses efforts sont généralement peu constants et elle les trouve difficiles. Elle reste attachée à son passé. 

L’autre qui veut s’en sortir, passer à autre chose est généralement plus impliquée, plus confiante et déterminée. Ses efforts lui donnent à ressentir qu’elle reprend du pouvoir sur sa vie, ce qui est vrai. Elle trace déjà dans son intérieur le chemin à venir et elle délaisse plus facilement son passé. Ses résultats sont probants et durables.

Heureusement que de nos jours le détatouage existe.
0 Commentaires

C’est par l’expérience que l’on acquiert la maîtrise

20/11/2012

0 Commentaires

 
Les défis se multiplient à vitesse grand V. Pour certaines personnes, ça engendre le réflexe de vouloir les éviter, les ignorer, les contourner. Ce faisant, ces personnes ne peuvent développer ni conscientiser les forces qui sommeillent en elles puisqu’elles refusent de faire face à l’insécurité provoquée par ce qui est différent, ce qui est nouveau. Elles dédaignent de sortir de leur zone de confort.

Vouloir s’extirper des aléas qui leur sont présentés active la peur en elles, laquelle prendra différentes formes. C’est un des effets pervers quand l’on emprunte le chemin de l’évitement. C’est paradoxal me direz-vous par ailleurs il en est ainsi. 

C’est en assumant un quotidien teinté de diverses expériences que l’on acquerra la maîtrise et le savoir-faire.

Dans les textes anciens il est écrit : « Ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui croit le connaître car tu ne pourras t’égarer. »

La vie n’est elle pas une grande aventure.

0 Commentaires

Offrir, s’offrir une formation en auto-hypnose

19/11/2012

0 Commentaires

 
Vous aspirez à des changements. Prenez votre vie en main. Libérez-vous de ces barrières qui vous limitent. Pour ce faire, l’hypnose est un prodigieux facilitateur.
 
Il est possible de retrouver le chemin de la santé, de transformer des comportements non désirables, d’interagir sur le
stress, le manque d’énergie, etc.

Vous êtes dotés d’une sagesse intérieure laquelle participe à maximiser votre plein potentiel. En l’activant, les changements sont renversants. Les ressources incroyables qui vous habitent ne demandent qu’à vous servir. 

L’auto-hypnose trace la voie en établissant le lien entre l’esprit, les émotions, le corps et cette grande sagesse, ce qui en fait un prodigieux facilitateur.

ATELIER D’UNE JOURNÉE DE 9 h À 17 h : le dimanche 20 janvier 2013

Autres dates disponibles : Le 17 février et le 17 mars 2013

Coût : 100 $ par participant
Où : 558, rang Bas-de-la-Rivière, St-Pie QC J0H 1W0
 
AU PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
- Langage d’influence de l’inconscient.
- La création d’un espace sacré d’où émerge le changement. 
- Comment amplifier la perception sensorielle.
- Technique permettant d’entrer en transe. 
 
Chaque participant aura un bagage d’outils afin d’aller de l’avant de façon autonome.
 
Nombre de places limité.

Pour réservation : acompte de 25 $ (non remboursable si annulation) envoyé à : 
 

Diane Beauregard
558, rang Bas-de-la-Rivière, 
St-Pie QC 
J0H 1W0

Aussi disponible : certificat-cadeau

Si besoin d’informations additionnelles : 450-772-5594 
0 Commentaires
<<Page précédente

    Auteure

    Diane Beauregard
    26 ans d'expérience. Consultation en naturopathie, relation d'aide, hypnothérapeute,  Coach de vie, Mp PNL

    Picture
    L'art de vivre ici 
    et maintenant

    Editions Messagers des étoiles

    Chacun a la liberté de vivre joyeusement et pleinement sa vie ou de la
    subir. C’est un choix intime et personnel, qui est souvent inconsciemment adopté en fonction de nos conditionnements...

    L’invitation vous est faite de vous laisser inspirer et de créer un monde meilleur en le devenant vous-même, ici et maintenant.


    Picture
    Le petit livre des grands pourquoi 
     Les Éditions « Messagers des étoiles »


    C’est une réflexion donnant des réponses à ces grandes questions existentielles allant de :
    Pourquoi la vie  à  Pourquoi la mort
    En passant par Pourquoi moi, Pourquoi la souffrance, Pourquoi pardonner, Pourquoi lâcher prise, Pourquoi développer des relations et Pourquoi croire au hasard



    Picture
    Vivons, sans crainte,
    le meilleur de nous-mêmes
    Les Éditions « Messagers des étoiles »

    Vous aimeriez acquérir des moyens pour vivre mieux au quotidien, développer des relations saines et guérir des séquelles du passé.

    Ce livre vous en propose
    Pour commander-
    Boutique en ligne:

    http://messagersdesetoiles.com/boutique/
    ou auprès de l'auteure


    Archives

    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012

    Categories

    Tous

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.