Profitez bien de cette période festive pour manifester votre amour à ceux et celles que vous aimez. Parfois, la vie va si vite qu'on en oublie que nos relations sont notre bien le plus précieux. Que 2013, vous apporte de l'émerveillement, un quotidien dans lequel vous vous investirez pleinement et que les fruits de celui-ci vous rendent fier de vous et en surcroît la santé. La vie est belle, appréciez là. C'est mon souhait le plus cher, pour chacun et chacune de vous, que je porte tendrement en mon coeur.
0 Commentaires
C’est en effet François d’Assise qui créa la première crèche que tu retrouves sous l’arbre de Noël. Voici donc cette belle histoire (Texte de l’Abbé Jean Pihan « Saint François d’Assise » éd. Fleurus 1952, adapté par Richard Chartier, ofs.)
Nous sommes en 1223 et François se trouvait à Greccio, une ville de l’Italie. Il dit à l’un de ses amis, qui avait mis à la disposition des frères une grotte dans la montagne : « Je veux célébrer Noël avec toi, cette année, dans la grotte. Tu y installeras une mangeoire pleine de foin. Fais venir un bœuf et un âne. Il faut que cela ressemble à la crèche où est né Jésus ». Et tous les habitants de la ville vinrent entourer les frères et assister à la Messe de Minuit. Ils étaient si nombreux avec leurs cierges et leurs lanternes, que le bois était éclairé comme en plein jour. La Messe fut dite au-dessus de la mangeoire qui servait d’autel. La légende raconte que tout à coup, l’ami de François vit un petit enfant étendu dans la mangeoire. Il avait l’air endormi…et François s’approchât, pris l’enfant tendrement dans ses bras. Puis, le bébé s’éveilla, sourit à François, caressa ses joues et saisit sa barbe dans ses petites mains! Et cet ami comprit que Jésus avait semblé endormi dans le cœur des humains et que c’est François qui l’avait réveillé par ses paroles et ses exemples. François, qui assistait le prêtre à l’autel en tant que diacre, parla si bien à la foule de la naissance de Jésus et de ce que veut dire Noël que tous furent remplis d’une grande joie. L’année suivante, les habitants de Greccio avaient raconté avec tant d’admiration les merveilles de cette belle nuit de Noël que, un peu partout, on se mit à reconstituer, dans des grottes ou des étables, la scène touchante de la naissance de Jésus. Et c’est pourquoi maintenant, nous avons partout des crèches à Noël; on dit même que le mot vient du nom de la ville de Greccio. Alors, avec François d’Assise, nous te souhaitons beaucoup de paix et de joie. Et surtout, découvre le vrai sens de la fête de Noël, tu en seras plus heureux et rempli de bonheur! Il était une fois, une pauvre veuve qui avait trois petits garçons. On était à la veille de Noël et les enfants demandèrent à leur mère :
Est-ce qu’on aura un arbre de Noël, maman, cette année? Hélas, non, mes chers petits, nous sommes trop pauvres. Mais nos petits amis étaient très débrouillards. Ils décidèrent d’aller dans la forêt pour chercher un petit sapin. Hélas! Malgré toutes leurs recherches, les petits garçons ne trouvèrent aucun sapin. Ils allaient revenir à la maison, lorsqu’ils aperçurent une brebis qui avait une patte prise dans un tronc d'arbre creux. Après bien des efforts, les enfants réussirent à libérer la brebis. Juste à ce moment-là, un berger apparut sur les lieux. Dites-moi, mes enfants, que faites-vous dans cette grande forêt? Nous cherchons un petit sapin, Monsieur, mais nous n’en avons pas trouvé! Eh bien! puisque vous avez secouru ma brebis, je vais vous aider. Le berger, qui connaissait bien la forêt eut tôt fait de découvrir le plus beau petit sapin qui soit et le remit aux enfants. Oh merci monsieur! Grâce à vous, nous aurons un bel arbre de Noël. Puis, nos trois petits garçons retournèrent à la maison avec leur sapin en chantant. Le soir, avant de se mettre au lit, ils placèrent le petit sapin près de la cheminée et s’endormirent en pensant au Père Noël. Le lendemain matin, quand les enfants se réveillèrent, ils trouvèrent leur sapin rempli de cadeaux merveilleux. Oh voici des patins pour moi! s’écria l’aîné. Que je suis content! Et moi, j’ai un bâton de hockey! ajouta le cadet en sautant de joie. Quant à moi, le plus petit, j’ai un avion! Puis un gros livre de contes. Que je suis content! La maman ne comprenait rien à tout cela et murmura : Mais qui a bien pu donner tous ces beaux cadeaux à mes enfants! Juste à ce moment-là, le PÈRE NOËL apparut dans la maison et s’adressant à la maman, il lui dit: Mais c’est moi, Madame, qui ai apporté ces étrennes à vos petits, parce que je sais qu’ils sont charitables envers les bêtes. Puis, le PÈRE NOËL raconta à la maman comment ses enfants avaient se couru la brebis de son vieil ami, le berger de la forêt. Cela dit, le PÈRE NOËL embrassa les enfants, sans oublier la maman et s’en alla en disant : JOYEUX NOËL Â TOUS! (Tiré du site chez Lorry) Pour ces quelques jours précédant les fêtes, je vous propose de petits textes à réflexion et puis, du 24 décembre au 7 janvier, je prendrai congé. D’ailleurs, mon ordi me fait défaut, je devrai probablement le changer durant cette période. Voici donc, le premier
texte que j’ai soigneusement choisit. Il était une fois, une île où tous les différents sentiments vivaient : le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les autres, l'Amour y compris. Un jour, on annonça aux sentiments que l'île allait couler. Ils préparèrent donc tous leurs bateaux et partirent. Seul l'Amour resta. L'Amour voulait rester jusqu'au dernier moment. Quand l'île fut sur le point de sombrer, l'Amour décida d'appeler à l'aide. La Richesse passait à côté de l'Amour dans un luxueux bateau. L'Amour lui dit, "Richesse, peut-tu m'emmener?" "Non, car il y a beaucoup d'argent et d'or sur mon bateau. Je n'ai pas de place pour toi." L'Amour décida alors de demander à l'Orgueil, qui passait aussi dans un magnifique vaisseau, "Orgueil, aide moi je t'en prie!" "Je ne puis t'aider, Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau." La Tristesse étant à côté, l'Amour lui demanda, "Tristesse, laisse-moi venir avec toi.". "Oh... Amour, je suis tellement triste que j'ai besoin d'être seule!" Le Bonheur passa aussi à côté de l'Amour, mais il était si heureux qu'il n'entendît même pas l'Amour l'appeler! Soudain, une voix dit, "Viens Amour, je te prends avec moi." C'était un vieillard qui avait parlé. L'Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu'il en oublia de demander son nom au vieillard. Lorsqu'ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s'en alla. L'Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir "Qui m'a aidé?" "C'était le Temps " répondit le Savoir. "Le Temps?" s'interrogea l'Amour. "Mais pourquoi le Temps m'a-t-il aidé?" Le Savoir sourit plein de sagesse et répondit : "C'est parce que Seul le Temps est capable de comprendre combien l'Amour est important dans la Vie." Reçu d’une amie dans un courriel. Je n’ai pas la provenance de ce récit, mais j’ai été touchée et j’ai voulu vous le partager. En cette période faste, il arrive que nos « priorités » ne soient pas si prioritaires finalement. La partie consommation prend souvent le pas, sur le plus précieux. Et voici, la dernière partie de réflexion afin de compléter la présente année et d'amorcer avec enthousiaste l'année 2013.
Quand je serai inquiet(e), je ferai taire mon mental qui est le plus grand contaminant de mon quotidien en… Je sais que le partage débute en moi donc afin de ne pas me laisser tomber, je deviendrai mon meilleur ami, ma meilleur(e) ami(e) en faisant…. Je ne veux pas être comme« un cordonnier mal chaussé » donc je reconnaîtrai que j’ai besoin d’espace et de temps à moi quand….et je ferai… Maintenant j’écris et mets dans une enveloppe m’étant adressée, une lettre de félicitations datée du 31 décembre 2013 y notant pourquoi je suis fier(e) de la personne que je deviens, mentionnant aussi l’ampleur des bienfaits vécus et partagés tout au long de l’année 2013 tant pour moi, ma famille et tous ceux que je côtoie. Le 31décembre 2013, j’en ferai la lecture avec fierté et je constaterai ainsi le chemin parcouru durant l’année. Oui, la vie est belle et bonne. Je là célèbre. Suite à l’introspection et au bilan de l’année 2012…, les aspects spécifiques de ma vie que je veux améliorer sont :
· Les moyens que je vais utiliser pour y arriver sont : · Les bénéfices que ça va m’apporter ainsi qu’à tous ceux que je côtoie sont : · Je vais savoir que je suis sur la voie du changement parce que : · Les valeurs que je véhicule et qui seront de plus en plus vécues avec cette mise à niveau sont : · Je sais que ces objectifs sont réalistes pour moi, car : · En ayant des objectifs à atteindre pour 2013, je sais que je participe pleinement à mon quotidien parce que je vais les ponctuer en… : · En m’impliquant concrètement, je suis conscient que j’honore la vie qui m’habite parce que… Quelles valeurs ai-je respectées et qui me font me sentir authentique et fier(e) ?
Face à quelle situation, j’ai été dépourvu ? Pourquoi? Comment concrètement y remédier? Je nomme 10 aspects positifs de ma personnalité qui ont été au cœur de mon quotidien, cette année. Je nomme 10 aspects négatifs qui ont ralenti mon processus de réalisation. Comment puis-je concrètement apporter de l’amélioration face au négatif et célébrer les côtés positifs de mes actions? Je me donne rendez-vous le …… (Dans 3 mois, à titre d’exemple) afin de voir mon amélioration à l’égard des aspects négatifs que j’ai décidé d’améliorer. Je ferai à ce moment, mes constats et le cas échéant, j’apporterai les ajustements nécessaires et célébrerai mes acquis. Pour chaque constat proposé hier sur chacun des aspects…
- Qu'est-ce qui me vient à l’esprit que j’aurais aimé faire de différent et pourquoi? Comment puis-je faire les modifications pour 2013? -À quoi suis-je restée accrochée? Et qu’est-ce de ce fait, mon quotidien a été contaminé? (Ce peut-être à une personne, un mode de vie, une attitude, une idée, une situation déstabilisante, une fausse croyance, etc.) - Quelles ont été les peurs qui ont eu prises sur moi ? De quelle façon ? Comment puis-je les dépasser à compter de maintenant, un pas à la fois? - Suis-je resté en colère? Et pourquoi? - Comment puis-je me dégager et m’ouvrir au pardon? Cette année quand je pense à tout ce qui s’est vécu, j’en ressors avec quel sentiment?
· En regard de ma vie personnelle · Ma vie familiale · Ma vie affective · Ma vie sociale · Mon bénévolat, s’il y a lieu · Mes relations amicales · Mes relations professionnelles · Le temps consacré à m'intérioriser, me rencontrer · À nourrir ma spiritualité · À mes activités en vue d’améliorer ma santé · Quel a été mon rapport à l’argent Ces premières réflexions sont une base pour ce qui qui suivra ces quatre prochains jours. Au tréfonds de l’homme gisent des pouvoirs endormis, pouvoirs qui l’étonneraient fort, s’il avait jamais rêvé de les posséder un jour; des forces qui révolutionneraient sa vie s’il les libérait et les mettait au travail. Orison Sweet Marden
Pour se découvrir et mettre de l’avant notre plein potentiel, un plan est nécessaire. Lequel, tiendra compte des avancées faites précédemment et leurs résultats, de nos valeurs et d’une vision pour cette nouvelle récolte. Pour ce faire, une rétrospection est incontournable. Quoi de mieux que la fin de l’année pour faire l’exercice et préparer les semailles pour la nouvelle période qui s’offre à chacun de nous. Je vous proposerai donc en guise de canevas, un questionnaire facilitant ce tour d’horizon. Saviez-vous qu’une des raisons pour laquelle si peu d’entre nous obtiennent ce qu’ils veulent vraiment, sont régulièrement en perte d’énergie, manquent d’enthousiaste et d’élan de vie, cela tient au fait qu’ils ne concentrent jamais leur pouvoir dans une direction bien définie. Allez au gré du vent, n’est pas le lot de ceux et celles qui se sentent impliqués et satisfaits de leur quotidien. Faisons cette année comme Suzuki : « Je pratique l’art de vivre : ma vie est mon œuvre d’art. » Façonnons la nôtre avec intensité. |
AuteureDiane Beauregard L'art de vivre ici
et maintenant Editions Messagers des étoiles Chacun a la liberté de vivre joyeusement et pleinement sa vie ou de la subir. C’est un choix intime et personnel, qui est souvent inconsciemment adopté en fonction de nos conditionnements... L’invitation vous est faite de vous laisser inspirer et de créer un monde meilleur en le devenant vous-même, ici et maintenant. Le petit livre des grands pourquoi
Les Éditions « Messagers des étoiles » C’est une réflexion donnant des réponses à ces grandes questions existentielles allant de : Pourquoi la vie à Pourquoi la mort En passant par Pourquoi moi, Pourquoi la souffrance, Pourquoi pardonner, Pourquoi lâcher prise, Pourquoi développer des relations et Pourquoi croire au hasard Vivons, sans crainte,
le meilleur de nous-mêmes Les Éditions « Messagers des étoiles » Vous aimeriez acquérir des moyens pour vivre mieux au quotidien, développer des relations saines et guérir des séquelles du passé. Ce livre vous en propose Pour commander- Boutique en ligne: http://messagersdesetoiles.com/boutique/ ou auprès de l'auteure Archives
Février 2016
Categories |