Diane Beauregard, coach de vie, auteure et conférencière
  • Blogue
  • A-propos de l'auteur

Qu'est-ce que la "vie" a fait de toi?  (4e de 4)

4/2/2016

1 Commentaire

 
Si  tout un chacun  partageait l'esprit de cette citation de Francis Bacon " L'union des cœurs, semblable à l'harmonie du monde, émousse toute violence", on pourrait s'écouter les uns et les autres. Évidemment, il y a et il y aura, toujours une forme de hiérarchie, mais elle serait redéfinie. il n'y aurait plus de rôle de chef ni d'exécutant,  chacun aurait son mot à dire et serait entendu.

Ainsi, les élus consulteraient avec intérêt les citoyens; les patrons seraient à l'écoute de leurs employés qui en connaissent beaucoup sur le fonctionnement; les partenaires de vie deviendraient sensibles à la réalité et la sensibilité de l'autre, au lieu qu'il y en est un qui décide et que l'autre suive;  les parents s'intéresseraient à savoir comment les enfants reçoivent les consignes, quels sont leurs intérêts, leurs émotions, etc.

Chacun pourrait être invité à exprimer ce qu'il ressent; à communiquer sa manière de percevoir les choses; à transmettre ses idées sur ceci et cela.

Que l'on soit à l'intérieur d'une famille, d'une entreprise, d'une nation ou de la planète, s'il y avait plus de discussions à la base, nous participerions à créer de l'harmonie. Nous n'assisterions pas à un système "pyramidal" dans lequel des catégories de gens "chosifient" les autres pour arriver à leurs fins.

Plus le haut de la pyramide s'éloigne de la base, et ce à tous les niveaux, moins il y aura de gens se sentant reliés et faisant partie d'un ensemble dans lequel ils sont considérés et auront le goût de s'y investir pleinement.

En valorisant la mise en relation, nous pourrions tous et toutes nous sentir considérés.    

1 Commentaire

Qu'est-ce que la "vie" a fait de toi? (3e de 4)

3/2/2016

0 Commentaires

 
Qu'en est-il de la personne jouant le rôle d'exécutant?

Recevant l'opinion de l'autre et des autres,  "l'exécutant" , sans chercher à développer son propre discernement, commence à douter de sa capacité à juger avec justesse.  La personne risque de perdre confiance en elle ainsi que, tout élan de créativité puisqu'elle se fit constamment.

Autres conséquences possibles:

Elle peut aussi être frustrée, en colère, n'étant pas d'accord mais n'osant pas s'exprimer;  alors que parfois, elle se risquera, à justifier son point de vue sans se rendre compte que l'autre, qui croit tout savoir n'a aucune oreille pour ce qu'elle dira; ou encore, elle s'arrêtera de parler à la moindre parole d'opposition de la personne autoritaire.

Ainsi, une escalade de paroles alimentant "le vide relationnel" aura fusé de part et d'autre, laissant le "chef" frustré que l'autre ne comprenne pas -sa vérité- et "l'exécutant" écrasé parce que son point de vue aura été démoli ou simplement non reçu.

Les  personnes dans le rôle "d'exécutant" en viendront à être l'ombre d'elles-mêmes, se percevant comme inférieures ou non importantes certaines, avec la rage au coeur et d'autres résignées. 

Est-ce possible de faire les choses autrement?

Jeudi: Qu'est-ce que la "vie" a fait de toi?  (4e de 4)

0 Commentaires

Qu'est-ce que la "vie" a fait de toi? (2e de 4)

2/2/2016

0 Commentaires

 
Il semble que l'exercice d'un rôle, soit celui de chef  ou d'exécutant, atteint son plus haut niveau, tout le monde est perdant. Tant les "chefs" que les "exécutants" ainsi que ceux et celles qui gravitent dans leur sillage.

Aller de l'avant, centré que sur ses convictions, donne à la personne qui a adopté le rôle de chef, une impression de prérogative, laquelle impression, avec le temps, ne peut que la refermer sur elle-même se croyant supérieure. Elle fera forcément cavalier seul au sommet de sa pyramide. Pourtant personne n'est une île et ne détient le savoir absolu. C'est un leurre  de croire tout savoir, d'ouvrir le chemin à notre manière, en faisant fi des autres et de leurs expériences.

De plus, ce sentiment de "savoir absolu" donne à l'égo, un terrain propice, pour se gonfler. Tant de personnes en autorité en viennent à être méprisantes, ne se gênant pas pour afficher "leur prérogative".  Intérieurement, ces personnes ont des personnalités narcissiques et croient que les autres doivent se plier à leur bon vouloir, leur façon de penser. Elles ont tendance à dénigrer. Elles mettent "leur savoir" au service de ceux et celles qui ne lui ont rien demandé, croyant leur "expertise" est "la vérité ultime".

Elles ont intégré cette prémisse: "Moi, je sais toi tu sais pas".  Ce qui a un effet réducteur sur leur entourage.

Qu'en est-il de l'exécutant?

Mercredi: Qu'est-ce que la "vie" a fait de toi?  (3e de 4)

0 Commentaires

Qu'est-ce que la "vie" a fait de toi? (1er de 4)

1/2/2016

0 Commentaires

 
Dès notre naissance, nous avons été habitués à obéir à des gens et à des règles. Plus tard, des lois s'ajoutent et nous régissent, ce qui est de première nécessité convenons-en, faute de quoi ce serait le cafouillis. Ces informations et consignes ont pour but de tracer des chemins afin que l'ordre règne, du moins un -certain ordre- et ce, à tous les niveaux.
 
Nous avons aussi nos propres règles, qui donnent lieu au respect de notre mode de vie, auxquelles s'ajoutent  celles que l'on endosse afin d'être un citoyen qui respecte les convenances.

Comment tout ça nous a façonnés puisque de quelques façons, chacun a intégré ce modèle ?

Devenus adultes, certains n'osent pas prendre de décision de peur de se tromper, ils deviennent des "exécutants"; d'autres se qualifient de "chefs" puisqu'ils se sont, très tôt, sentis en mesure de diriger.  Une grande partie des "chefs" croient pratiquement toujours savoir ce qui est à faire et ce, dans toutes les disciplines. Ils remettent rarement en question leurs prises de position. Peu importe, dans quel milieu ils évoluent, ils savent, il dictent. Certains diront, "diriger c'est dans mon ADN". 

Les "exécutants" s'adaptent, c'est ce qu'ils ont toujours fait. Que ça convienne ou pas, même en serrant les dents, ils entrent dans le rang. Ainsi, personne ne fait de vague, sauf que parfois, ça bouillonne fort intérieurement. C'est ainsi que le système se perpétue.

Il est primordial de souligner que pour chacun de ces rôles, il y a des degrés. Plus les personnes exercent fortement leur rôle, plus le dérapage risque de se produire.

Rappelons-nous que pour qu'un système fonctionne, il doit d'être entretenu par les personnes concernées.

Cette semaine, je vous propose une réflexion sur ceux et celles, qui se prennent réellement au sérieux dans leur rôle de "chef" ou "d'exécutant", par conséquent, qui l'exercent à fond. 

La question que l'on peut se poser est : Est-ce que ce faisant quelqu'un est perdant?

Mardi: Qu'est-ce que la "vie" a fait de toi?  (2e de 4)

0 Commentaires

    Auteure

    Diane Beauregard
    26 ans d'expérience. Consultation en naturopathie, relation d'aide, hypnothérapeute,  Coach de vie, Mp PNL

    Picture
    L'art de vivre ici 
    et maintenant

    Editions Messagers des étoiles

    Chacun a la liberté de vivre joyeusement et pleinement sa vie ou de la
    subir. C’est un choix intime et personnel, qui est souvent inconsciemment adopté en fonction de nos conditionnements...

    L’invitation vous est faite de vous laisser inspirer et de créer un monde meilleur en le devenant vous-même, ici et maintenant.


    Picture
    Le petit livre des grands pourquoi 
     Les Éditions « Messagers des étoiles »


    C’est une réflexion donnant des réponses à ces grandes questions existentielles allant de :
    Pourquoi la vie  à  Pourquoi la mort
    En passant par Pourquoi moi, Pourquoi la souffrance, Pourquoi pardonner, Pourquoi lâcher prise, Pourquoi développer des relations et Pourquoi croire au hasard



    Picture
    Vivons, sans crainte,
    le meilleur de nous-mêmes
    Les Éditions « Messagers des étoiles »

    Vous aimeriez acquérir des moyens pour vivre mieux au quotidien, développer des relations saines et guérir des séquelles du passé.

    Ce livre vous en propose
    Pour commander-
    Boutique en ligne:

    http://messagersdesetoiles.com/boutique/
    ou auprès de l'auteure


    Archives

    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012

    Categories

    Tous

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.