Diane Beauregard, coach de vie, auteure et conférencière
  • Blogue
  • A-propos de l'auteur

Savoir situer un problème ou un manque de motivation 4 de 4

20/3/2014

2 Commentaires

 
Les deux derniers niveaux sont l'identité  (le 5e niveau) dont les questions sont qui suis-je? Et qui je souhaite devenir? Ce niveau est aussi le siège de l'égo.

Le 6e niveau étant le spirituel, soit nommé aussi  niveau d'appartenance. C'est le niveau supérieur et pour définir le rôle que l'on s'attribue on répond à pourquoi je suis là? Il y a quelques années, on entendait beaucoup parler de mission, celle-ci se définit à ce niveau. Quelle est ma place en ce monde?

Albert Einstein conseillait d'attaquer un problème, un niveau au-dessus du niveau où la perturbation de la personne est identifiée. C'est donc dire que la solution la plus puissante est toujours au moins un niveau logique au-dessus de là où se situe la difficulté rencontrer par la cette personne.

De nos jours, la dépression, le désintérêt, le mal-être sont très présents. Une des causes profondes est que les gens pensent qu'ils sont des numéros et que la vie consiste à acquérir des biens, monter dans l'échelle sociale, et ce, sans prendre en considération l'importance de chacun, dans ce grand rouage.

Chaque personne est importante, chaque petit geste est significatif, chaque moment de la vie est précieux, car tout ceci contribue à bonifier la race humaine ou l'asservir, l'avilir,  la manipuler à notre profit avec toutes les conséquences inhérentes à ce désir insatiable d'appropriation et de domination vécu par certains.

Le passé nous a façonné et influence d'une certaine manière notre vie présente. Par ailleurs, quand nous intervenons bienveillamment sur le présent, nous bâtissons un devenir qui fait sens pour nous, lequel contribue à enrichir nos semblables.

Notre apport n'est jamais banal.

" On ne change pas le monde, on change sa façon d'être au monde"  Olivier Lockert

La semaine prochaine: semaine de relâche

2 Commentaires

Savoir situer un problème ou un manque de motivation 3 de 4

19/3/2014

0 Commentaires

 
Quand ce qui m'arrête se situe au 3e niveau duquel j'ai parlé hier, en plus de me faire un plan pour acquérir si nécessaire des capacités, j'observe mes valeurs et croyances, lesquelles se situent au 4e niveau.

Les valeurs déterminent ce que l'on se permet ou s'interdit. Les croyances déterminent notre champ de possibles. En fait, on pourrait dire que nos valeurs sont notre boussole et nos croyances, notre champ d'action pour aller dans leur sens. L'ensemble de nos valeurs et croyances constitue l'essence même d'une personne. Et, celles-ci se précisent à partir de la question, pourquoi?

Une personne affirmant "qu'il n'y a pas d'espoir" "qu'elle ne le mérite pas" "qu'elle est incompétente" soit, elle dira qu'elle voudra un changement et ne fera rien pour changer; soit, elle se boycottera d'une façon comme d'une autre puis  ne se donnera pas le temps ni les moyens pour arriver à ce qu'elle dit vouloir.

Je travaillais récemment avec une adolescente qui se disait " poche, laide et pas très brillante". Vous comprendrez facilement que ces croyances affectaient ses capacités et comportements et se traduisaient par des résultats en dessous de la note de passage.

En transformant ses croyances, elle a changé son approche, ses comportements, ses attentes, ses résultats. La perception qu'elle a d'elle-même s'est transformée ce qui en plus de lui rendre son quotidien plus satisfaisant, aura des impacts sur l'ensemble de sa vie.

L'an dernier, j'ai travaillé avec une autre adolescente, intelligente, articulée et très rebelle. Elle disait et répétait que si elle avait autant de difficultés dans sa vie, ses relations et à l'école c'était la faute de ses parents. Elle n'a jamais voulu transformer cette croyance tout était de leur faute un point c'est tout. Elle ne collaborait pas et a mis fin à ses rencontres parce qu'elle disait que ça ne lui donnait rien. Si je décide que mes problèmes sont entièrement la faute des autres, je n'aurai aucune prise sur les solutions.

Je lui souhaite que sa vie s'adoucisse, mais avec une telle attitude, j'en doute. C'est une situation bien attristante.

Quand on ne prend pas en main une situation , que l'on reporte les responsabilités sur les uns et les autres, que l'on n'accepte pas de faire des changements, comment peut-on espérer changer?

Une vieille maxime dit: « Que l’on se croie capable ou incapable de quelque chose, on a toujours raison »

Demain: suite:  Savoir situer un problème ou un manque de motivation 4 de 4

0 Commentaires

Savoir situer un problème ou un manque de motivation 2 de 4

18/3/2014

0 Commentaires

 
Le 2e niveau de changement est en fonction de nos comportements. La question est: que fait-on? dans la situation qui nous pose problème et que ferais-je de différent pour changer? sachant que si je fais davantage de la même chose, j'aurai le même résultat.

Chacun de nous possédons les ressources nécessaires pour se réaliser et les capacités pour acquérir de nouvelles façons de faire, si besoin est.

À titre d'exemple: j'ai peur de conduire la voiture depuis que j'ai eu deux accrochages. Chaque fois que je sais que je devrai conduire, je tourne en rond dans la maison, je n'arrête pas d'y penser et je me fais des scénarios catastrophes. Pour changer, j'intégrerai le  3e niveau de changement qui parle de capacités.  La question à laquelle je répondrai est comment faire pour (dans l'exemple que je vous donne) conduire la voiture en redevenant confiant?

Je changerai mes stratégies mentales, mes scénarios tout en me détournant de tout ce cinéma intérieur qui me déstabilise. Je revisiterai le savoir-faire que j'ai déjà acquis en matière de conduite et si j'ai besoin d'acquérir d'autres capacités, j'établirai un plan en ce sens et au fur et à mesure de sa réalisation, je reprendrai confiance en moi.

Ce qui est incontestable, c'est que lorsque je prends le volant, je peux m'assurer de faire de mon mieux, comme je n'ai pas de pouvoir sur la façon dont les autres conduisent, vérité qui est aussi valable dans tous les autres domaines de ma vie, je vais de l'avant en espérant le meilleur et en étant fier d'oser ma vie.

Vivre, c'est une aventure. S'enfermer, chercher à se mettre à l'abri, rester dans sa zone de confort au cas ou, c'est mourir à petit feu. Le choix appartient à chacun.

Demain suite:  Savoir situer un problème ou un manque de motivation 3 de 4

0 Commentaires

Savoir situer un problème ou un manque de motivation  1 de 4

17/3/2014

0 Commentaires

 
Lorsque vous voulez diagnostiquer un problème et/ou que vous manquiez de motivation, sachez trouver à quel niveau la problématique se situe afin d'y remédier. Il y a 6 niveaux:

l'environnement

les comportements

les capacités

les croyances et valeurs

l'identité

le spirituel

Le premier niveau représente le contexte de vie de la personne, ce qui lui est extérieur et ce qui l'entoure dont les obstacles externes.  Pour mieux les cerner, la personne répondra à  où, quand et avec qui le problème se vit pour réaliser le changement.

  Prenons l'exemple d'une personne qui veut arrêter de fumer. Si chaque jour à sa pause, elle se retrouve avec des fumeurs à l'extérieur, elle aura de la difficulté à devenir une non fumeuse. Pour aller de l'avant dans son projet, elle aura à intervenir par un changement de comportement ce qui pourrait vouloir dire entre autres, de prendre ses pauses en allant prendre une petite marche au lieu de rester avec les fumeurs.

Bien sûr, il peut y avoir d'autres aspects à voir à d'autres niveaux, par ailleurs cette personne devra réellement agir à ce premier niveau pour faciliter la réalisation de son objectif.

Demain suite:  Savoir situer un problème ou un manque de motivation 2 de 4



0 Commentaires

Depuis que le monde est monde...

13/3/2014

2 Commentaires

 
À la chaîne télé Explora, je suis depuis quelques semaines une série ayant pour titre: Il était une fois l'humanité. Cette épopée très documentée relate les moments clés de notre histoire ainsi que chacun des tremplins qui nous ont fait évoluer de la période chasseurs-cueilleurs à celle de citoyens du monde.

Cette série explore les liens entre les civilisations montantes en analysant la manière dont les idées s'implantent, franchissent les frontières et changent l'existence des populations à travers le monde.

Beaucoup d'éléments m'interpellent à savoir qu'une découverte toute simple a souvent une influence considérable sur différents aspects de la vie et ce, au travers le monde. Aussi, comment une bactérie peut décimer des populations entières, créant un climat apocalyptique et ce, très rapidement.

De plus, on observe ce qui a toujours été présent depuis que le monde est monde,  soient  le désir d'appropriation,  la recherche du pouvoir et pour assouvir les ambitions de l'humain, la guerre.

Si l'on se croit, avoir évolué, ce n'est pas du tout apparent. Bien sûr, les moyens et les façons de faire changent, se raffinent. Mais qu'en est-il des aspirations humaines? Avons-nous acquis la maîtrise de nous-mêmes?

"Ne semez pas vos désirs sur le jardin d'autrui; cultivez seulement le vôtre." Saint François de Sales

Lundi:  Savoir situer un problème ou un manque de motivation

2 Commentaires

Le b.a.ba de la communication

12/3/2014

0 Commentaires

 
"...parce qu'en fait la plupart des gens ne savent pas bien lire. Ils ne savent pas écouter. Les gens ont tendance à entendre ce qu'ils veulent entendre, à penser ce qu'ils veulent penser, à comprendre ce qu'ils veulent comprendre...." Milton Érickson

Ces observations de ce grand psychiatre et psychologue américain parlent fort.

Vous est-il arrivé d'avoir l'impression de parler dans le vide? Ou d'avoir le sentiment d'être dans un monologue au lieu d'un dialogue?

Quand ça se produit, chacun des  personnages reste insatisfait.

Enrichir les liens entre les personnes demande certaines composantes dont:

Le respect, lequel passe  par une présence de qualité, de l' intérêt aux propos de l'autre, une ouverture menant à une relation vivante au travers laquelle on peut se dire, se sentir reçu, recevoir l'autre, l'accompagner et donner suite à ses paroles, sans l'interpréter.

À nous d'être vigilants.

Demain:  Depuis que le monde est monde...

0 Commentaires

L'intuition

11/3/2014

0 Commentaires

 
Lors de discussions avec plusieurs personnes, il arrive fréquemment  d'entendre face à un projet, à une entrevue à passer qu'elles sont  anxieuses. Pourtant elles expriment avoir fait des recherches afin d'être éclairées sur le sujet, d'autres s'inquiètent abondamment lors des préparatifs d' une fête  pourtant organisée avec soin et qui est soi disant un événement heureux, etc.

Quel constat émerge de ces différents partages?  S'inquiéter, se stresser...semble être devenue la norme.

À force de ne pas vivre les événements de façon naturelle, soit dans l'accueil du plaisir suscité par ceux-ci, de r'bondir afin de trouver des solutions quand il y a un pépin sans en faire toute une histoire, nous n'avons plus accès à notre intuition. De plus en plus, il semble qu'associer  les mots, faire et stress, soit la règle. 

Notre intuition, ce 6e sens permet de vivre librement dans le présent,  en osant, laissant émerger notre potentiel et notre créativité. Plus on voudra mesurer, contrôler,  plus on se coupe d'un potentiel qui donne de la vie à la vie et nous permet d'exercer ce don de créateur qui ne demande qu'à se dévoiler.

Il serait souhaitable de s'observer et modifier certains de nos agissements, nos paroles et perceptions, car comme l'a déjà dit Goldman: " Lorsque vous lui ouvrez la porte, la Magie est partout".

Demain:  Le b.a.ba de la communication

0 Commentaires

Saviez-vous que...

10/3/2014

0 Commentaires

 

Quand on décrit ce qu'est le conscient on peut dire que c'est l'état d'être et  la perception dans laquelle l'humain vit habituellement, et que l'inconscient, c'est tout ce qui n'est pas encore conscient.

L'inconscient est sage, c'est notre protecteur et le détenteur de toutes nos ressources et nos connaissances. Il gère les informations qui entrent et la créativité.

En plus, c'est l'inconscient qui s'assure de nos fonctions vitales, sans même que l'on ait à intervenir. Là est le centre de l'instinct de survie et de l'énergie vitale.

Vous sentez-vous aussi émerveillés que moi, à explorer simplement ces constituants qui nous composent?

L'inconscient travaille jour et nuit à notre mieux-être et pourtant...

Dans notre société moderne qui tend à tout expliquer, à établir des statistiques, qui décrètent sans vergogne ceci et cela comme étant des vérités inébranlables, l'on n'apprend pas à  développer la communication avec notre inconscient ce qui a forcément des conséquences.

Moins on utilise les ressources et potentialités de ce merveilleux serviteur, plus on délaisse ce potentiel qui pourrait tellement, mais tellement nous aider, plus ce "muscle de l'imagination"  s' ankylose et ce faisant, on devient entre autres,  un terrain propice à l'apparition de troubles psychosomatiques. 

Demain: l'intuition

0 Commentaires

Notre trousse de dépannage

6/3/2014

1 Commentaire

 
Cheminer dans la vie est synonyme d'expériences vécues. Qui dit expériences, dits apprentissages et découverte de notre potentiel. Voici quelques éléments qui pourraient déjà être dans notre trousse de dépannage facilitant notre route:

 Du discernement, puisqu'au travers nos défis nous avons appris à reconnaître certains constituants qui sont préférables pour nous que d'autres. Donc, nous savons maintenant que tout ce qui brille n'est pas or et faisons ainsi de meilleurs choix.

De la confiance, ayant déployé notre créativité afin de trouver différentes solutions lors de nos défis nous savons que notre potentiel est immense.

De la connaissance de soi, comme nous sommes des êtres expérientiels on peut avoir une idée de qui l'on est, cependant nous allons nous découvrir et nous remodeler au fur et à mesure de nos expérimentations. C'est au travers notre vécu que "notre qui je suis en devenir"  va se manifester.

De la détermination, au fur et à mesure que l'on avance, on se rend compte que la vie est en perpétuel mouvement et que les efforts sont nécessaires pour mener à bien nos projets. En réalisant nos rêves, la détermination est un acquis précieux qui se nourrit de nos expériences. Fascinant, comment nos réalisations stimulent notre détermination laquelle se renforce au fur et à mesure qu'on en fait usage.

De l'humilité, lâcher-prise est un effet de l'humilité dans le sens de savoir intrinsèquement que la vie on ne la contrôle pas, on la vit en faisant de son mieux et en étant adaptable. C'est une vérité fondamentale laquelle est bien difficile à saisir par ceux et celles qui refusent ce qui se présente à eux.

En rassemblant votre trousse de dépannage qu'y trouverez-vous d'autres?

1 Commentaire

Est-ce la colère qui vous domine ou la dominez-vous?

5/3/2014

1 Commentaire

 
La colère est une émotion aussi salutaire que toutes autres émotions.

En présence de celle-ci, certaines réactions  ne donnent pas de résultats valables. En voici quelques-unes: l'éclatement, la bouderie, faire comme si on n'est pas dérangé et rager au dedans, la victimisation, l'attaque, etc.

Pour en changer, vaut mieux aller vers une compréhension de ce qui se passe en nous. Pour ce faire, il est essentiel  d'être à l'écoute du message porté par cette colère au lieu de mettre l'emphase que sur ce qui a déclenché ce ressenti.  Il se peut que l'on se soit senti non considéré, non respecté, ridiculisé, pas important, non adéquat, etc. L'on doit en tenir compte si on veut un jour guérir cette blessure et avoir une attitude saine en lien avec celle-ci .

Dans le cas contraire, on cédera souvent à la colère en manifestant des comportements inappropriés, ce faisant tôt ou tard on va s'en vouloir, être déçu de soi, avoir des remords et/ou vivre de la honte.

Afin de ne pas embarquer dans ce cercle vicieux, la solution est de dire, d' exprimer ce que l'interaction de l'autre a provoqué en nous. Tout en y ajoutant, un meilleur dénouement tenant compte de soi et de l'autre.

Voyons un exemple:  votre partenaire très en colère vous dit: "T'aurais pas dû parler de notre projet d'achat de voiture à mes parents, c'était pas de leurs affaires".

Dans cette critique votre message intérieur est (héritage de votre histoire de vie): Je voulais simplement échanger, mais peine perdue ce que je fais n'est jamais correcte.

Vous pouvez répondre à votre conjoint, en ce sens: "J'entends bien que tu es contrarié, que tu aurais préféré que je ne parle pas de ce projet. Je me fais une telle joie que l'on réalise cet achat qui nous tient à coeur depuis un certain temps et je suis restée discrète quant aux détails d'ordre personnel.

Tu vois, quand tu me reprends j'ai l'impression d'être la petite fille que l'on surveille. Celle à qui l'on tape sur les doigts parce qu'elle a manqué de discernement, celle qui n'est jamais correcte comme quand j'étais petite. Tu sais, je souhaiterais que tu me fasses davantage confiance et que tu sois fier que je partage la joie liée aux efforts que nous faisons pour améliorer notre qualité de vie au lieu de me critiquer. Par ailleurs, j'apprécie que tu m'aies fait part de ta frustration, j'y serai sensible à l'avenir.     

Ce faisant, vous pourrez par la suite dire à cette partie de vous que maintenant vous êtes en mesure de prendre votre place en exprimant au meilleur de vous-même ce que vous avez à dire donc, cette partie de vous qui a eu honte plus jeune de se faire rabrouer,  a maintenant une adulte qui sait comment garder la tête haute. C'est rassurant, elle peut vous faire confiance. 

Demain: ma trousse de survie 

1 Commentaire
<<Page précédente

    Auteure

    Diane Beauregard
    26 ans d'expérience. Consultation en naturopathie, relation d'aide, hypnothérapeute,  Coach de vie, Mp PNL

    Picture
    L'art de vivre ici 
    et maintenant

    Editions Messagers des étoiles

    Chacun a la liberté de vivre joyeusement et pleinement sa vie ou de la
    subir. C’est un choix intime et personnel, qui est souvent inconsciemment adopté en fonction de nos conditionnements...

    L’invitation vous est faite de vous laisser inspirer et de créer un monde meilleur en le devenant vous-même, ici et maintenant.


    Picture
    Le petit livre des grands pourquoi 
     Les Éditions « Messagers des étoiles »


    C’est une réflexion donnant des réponses à ces grandes questions existentielles allant de :
    Pourquoi la vie  à  Pourquoi la mort
    En passant par Pourquoi moi, Pourquoi la souffrance, Pourquoi pardonner, Pourquoi lâcher prise, Pourquoi développer des relations et Pourquoi croire au hasard



    Picture
    Vivons, sans crainte,
    le meilleur de nous-mêmes
    Les Éditions « Messagers des étoiles »

    Vous aimeriez acquérir des moyens pour vivre mieux au quotidien, développer des relations saines et guérir des séquelles du passé.

    Ce livre vous en propose
    Pour commander-
    Boutique en ligne:

    http://messagersdesetoiles.com/boutique/
    ou auprès de l'auteure


    Archives

    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012

    Categories

    Tous

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.