Prenons un exemple: les parents se chicanent souvent. Un des deux frères est très affecté par ces comportements alors que l'autre dira," moi quand ils commencent leur singerie, j'm'en vais jouer avec mes amis pis quand j'reviens ils se sont généralement calmés". Il quitte, va chez ses amis et ne s'en souci plus. Ce qui n'est pas le cas de l'autre qui a une impressionnabilité extrême. Il souffre quand il est témoin des manifestations colériques de ses parents.
Plus tard, il évitera tout ce qui peut le faire paraître " faible" parce qu'il aura comme croyance que: d'être faible, c'est dangereux.
Il risque aussi de devenir rigide et de tenter "d'écraser" tout ce qui lui apparaît être menaçant. Il sera probablement intransigeant donnant aux autres l'impression d'avoir du pouvoir. Il n'acceptera pas de se faire remettre en question.
Suite à cette hypersensibilité qui l'aura tant fait souffrir étant jeune, il s'est construit une armure afin de ne plus avoir mal. Cependant, il a en lui de ce fait -un quelque chose qui voudrait bien se vivre, un trésor à découvrir-. Il a un potentiel pour devenir un bon leader, soit une personne d'une grande compréhension, capable d'écoute et de discernement. Quelqu'un qui serait doué pour diriger sainement.
Pour ce faire, il lui faut transcender ses blessures, transformer ses croyances. Accepter sa vulnérabilité, la gérer et développer la bienveillance afin de laisser vivre, ce trésor qui l'habite. C'est à dire, celui de devenir un chef à l'image d'un bon père de famille qui sait écouter, trancher en cherchant le meilleur dans chaque situation tout en mettant en valeur ses enfants.
Ce qui nous a fait tant souffrir est une précieuse porte éclairante pouvant nous mettre sur la piste du trésor dont nous sommes porteurs.
Mercredi: Une petite action régulière peut...