Une partie de notre échange porte sur le lâcher-prise. Il est nécessaire d'y arriver afin de ne pas être envahi par la détresse, et ce, afin d' entendre s'il y a lieu, le message de la maladie. Bien souvent, il y a en effet une incitation à faire des changements dans notre vie quand nous sommes malades. Je ne dirais pas que c'est un incontournable, mais à mon sens et selon mon expérience, une recherche d'écoute objective de ce que la maladie nous exhorte de corriger pour retrouver notre équilibre, s'impose.
Puis, j'avais une idée en tête que je lui propose, soit qu'elle travaille avec un bâton de pouvoir afin d'influer sur la maladie. Dans cette situation le bâton de pouvoir m'apparaît être pertinent. Par ailleurs, dépendamment de la situation à transformer, d'autres objets et rituels symboliques pourraient être plus appropriés.
Mon amie est quelqu'un de novice en ce qui a trait aux symboles, aux actes symboliques, aux rituels et au pouvoir de l'inconscient, mais elle est réceptive et me fait confiance. Avec enthousiaste, je lui explique le bien-fondé du bâton de pouvoir. Elle est réceptive.
Nous partons donc au Parc des Salines afin qu'elle choisisse un bâton (une branche d'arbre tombée) lequel sera revêtu de différents symboles ayant une résonnance pour elle.
À ma grande surprise, elle choisit un bâton assez costaud. Je la laisse aller, c'est ce bâton-là qui lui parle donc on travaillera avec celui qu'elle a privilégié. Au fond de moi, je ne peux m'empêcher de penser à la réaction de sa compagne de vie quand elle la verra arriver avec ce bâton. Cependant, il est impératif de choisir à partir de notre ressenti, non de notre partie rationnelle. Son choix est fait, c'est donc celui-là.
Nous nous dirigeons au magasin du Dollar, où je l'invite à sélectionner des objets qui vont orner son bâton. À chaque objet, je prends bien soin de lui demander ce que celui-ci lui inspire. J'enregistre précieusement dans ma mémoire ses explications, car elle, elle oublie.
Arrivé à la maison, j'entreprends avec elle, la transformation de son bâton avec ses objets symboliques, fusil à colle chaude, petite scie, ciseau, couteau à bois, etc. Nous le façonnons toujours comme elle le voit et le ressent.
Quel privilège de vivre au travers une situation si hypothétique, une rencontre d'âmes ne laissant ni l'anxiété ni la tristesse l'assombrir. Rares sont les opportunités de ressentir dans un coeur à coeur sans artifice, une grande intimité partagée, faisant de cette circonstance un moment béni , résultant de notre belle amitié. Ce riche espace-temps s'est inscrit en moi comme un grand cadeau de la vie.
Mercredi: Le bâton de pouvoir et l’alzheimer 3e de 4