Il en découle une peur de prendre des risques. Dans un premier temps, ne se sentant pas capable quand elle aborde une expérience dans laquelle elle se sent plus ou moins novice, sa voix critique intérieure, lui martèle des idées fausses.
Forcément, elle ne réussira pas son expérience à la hauteur de ses attentes puisque celles-ci, ne reposent sur rien de mesurable ni d'acceptable. Si, elle entend un commentaire négatif ou s'en imagine, c'est la catastrophe. La honte et la peur l'assaillent.
Vous dites à cette personne et je peux en témoigner: "Que l'humain est un être parfaitement imparfait", elle vous dira qu'elle est bien d'accord.
Cela dit, elle continuera de nourrir ses croyances mortifères se voulant plus parfaite que parfaite. Tout en se refusant ainsi divers défis, tapant sur le clou de la médiocrité face à ce qu'elle fait, ce qu'elle s'imagine être. Avec le temps, elle se réfugiera dans une anxiété envahissante. En pareil cas, elle perdra ses moyens et de ses capacités.
Cette personne est devenue son propre tortionnaire.
Si elle donnait un tant soit peu le crédit au fait que l'humain est un être en apprentissage, qu'il est faillible, que d'aller de l'avant est la seule façon de développer son estime personnelle, elle cesserait de se terrer dans la honte qu'elle alimente. Elle accepterait de faire face aux défis qui se présentent construisant ainsi sa confiance. De plus, l' estime de soi s'installerait lui fournissant l'opportunité de s'épanouir et de participer pleinement à la vie.
Mardi: La violence commence là où s'arrête la parole et...