Il y a aussi, ces mensonges que l'on dit de politesse ou pour ne pas décevoir. En arrière de ce genre d'excuses, il y a davantage une difficulté à assumer ce qui est notre vérité.
On se ment beaucoup à soi-même pensant souvent que l'on est différent. Que nous on connait les bonnes manières, que par souci de l'autre on préfère ne pas heurter.
En réalité, exprimer sa vérité dans notre société est mal vu et souvent confrontant pour celui qui la reçoit. Les gens n'osent pas se dire vraiment afin de ne pas être mal interprétés.
Quand je dis non à quelqu'un qui veut un oui, souvent arrive plein de pourquoi. La personne se met à se justifier comme si elle était à la petite école. Chemin faisant, elle "ouvre des portes" et l'autre personne en profite pour tellement manipuler ce non que celui-ci deviendra très souvent, un oui.
Pour abriller, le non devenu oui, la personne dira qu'en fin de compte ça lui fait ou ça lui aura fait très plaisir de faire ce pourquoi elle avait préalablement dit non. Un mensonge vient de naître par peur de reconnaître qu'on ne s'est pas assumé.
Il aurait été plus simple, au lieu de se justifier quand l'autre tente de manipuler notre non, de simplement dire "J'ai bien entendu ta demande, je t'ai répondu avec intégrité et je suis désolé que tu sois déçu". Et le non permettrait à la personne de se prendre en considération au lieu de se mentir à elle-même et de vivre plus authentiquement.
Un acte courageux pensez-vous? Ou très simple au contraire me direz-vous? Observez-vous et plusieurs découvriront qu'ils préfèrent se nier et n'osent pas se respecter dans bien des circonstances.
Demain, suite sur le mensonge