C'est ainsi que le quotidien s'installe. Chacun vivant ses rôles, comme il le perçoit étant souvent, comme sur le pilote automatique.
Quand le vent tourne. Ce qui a toujours été admis ne l'est plus. L'on apprend même que notre façon de nous proposer dans notre rôle a blessé, heurté, déçu. Pourtant, rien n'avait été clairement verbalisé. Il y avait bien à l'occasion quelques remontrances, sans plus.
D'un vent relativement confortable, on passe à un vent du nord fort, froid et parfois impitoyable lequel glace les veines.
Tout ce que l'on a proposé n'a pas été reçu, a été dédaigné et secrètement jugé défavorable. Une tempête nous tombe dessus.
C'est l'affolement, la remise en question sans y percevoir de réel issu. La première réaction est de se démolir se trouvant tellement médiocre et/ou parfois ça fait si mal que la personne accusée de tous les maux attaque pour ne plus ressentir sa douleur. La culpabilité elle, ne manque pas de s'incruster.
Au lieu de cela, il est temps d'accueillir les récriminations et s'intérioriser pour mieux y voir clair. Regarder la situation avec lucidité, cherchant à comprendre, à s'expliquer le sens des propos reçus non en se dénigrant puisque cette voie en est une de cloisonnement.
Il nous faut aussi comprendre que la personne accusatrice même si elle a crié son désarroi d'une manière rude, elle aussi fait comme elle peut.
Avec cet a priori, il est temps de voir s'il est possible de reconstruire différemment ce qui a été dénoncé. On ne peut refaire le passé, mais on peut changer à compter de maintenant. Il arrive qu' une relation soit trop "usée" et ne s'en remette pas. Si tel était le cas, il est essentiel de tenir compte de ce qui a été, faire notre deuil, se pardonner tout en regardant en avant en réajustant ce qui peut l'être.
Gardons toujours en mémoire, qu'une relation c'est important. Ne banalisons pas notre façon de nous proposer. Osons nous regarder en face avec bienveillance et courage.
Demain: L'amour-haine