Recevant l'opinion de l'autre et des autres, "l'exécutant" , sans chercher à développer son propre discernement, commence à douter de sa capacité à juger avec justesse. La personne risque de perdre confiance en elle ainsi que, tout élan de créativité puisqu'elle se fit constamment.
Autres conséquences possibles:
Elle peut aussi être frustrée, en colère, n'étant pas d'accord mais n'osant pas s'exprimer; alors que parfois, elle se risquera, à justifier son point de vue sans se rendre compte que l'autre, qui croit tout savoir n'a aucune oreille pour ce qu'elle dira; ou encore, elle s'arrêtera de parler à la moindre parole d'opposition de la personne autoritaire.
Ainsi, une escalade de paroles alimentant "le vide relationnel" aura fusé de part et d'autre, laissant le "chef" frustré que l'autre ne comprenne pas -sa vérité- et "l'exécutant" écrasé parce que son point de vue aura été démoli ou simplement non reçu.
Les personnes dans le rôle "d'exécutant" en viendront à être l'ombre d'elles-mêmes, se percevant comme inférieures ou non importantes certaines, avec la rage au coeur et d'autres résignées.
Est-ce possible de faire les choses autrement?
Jeudi: Qu'est-ce que la "vie" a fait de toi? (4e de 4)