Refuser de se pardonner est un rejet de l'expérience traversée et un manque d'humilité.
L'humain est un être parfaitement imparfait. On le dit, le répète, mais qu'en est-il dans la vraie vie? Comment croire cette affirmation pourtant incontestable quand nous refusons de nous voir comme des êtres en cheminement qui apprennent au gré des expériences?
L'authenticité qui m'apparaît être une valeur fondamentale pourrait se vérifier quand nous faisons ce que l'on dit, nous pensons ce que nos propos affirment et vivons ce que nous "prêchons".
Vu sous cet angle peut-on dire que quelqu'un qui se sait être imparfait et refuse de se pardonner est cohérent?
De plus, le refus de se pardonner donne le pouvoir à l' égo qui devient le maitre à penser et maintient la personne dans un état de culpabilité, de regrets ou de colère, etc. Ce boycotte fera d'elle, une victime avec toutes les conséquences inhérentes à cet état.
Ceci étant, je vous invite à lire ce billet avec objectivité afin de ne pas vous taper sur la tête. Le but n'étant pas de s'enfoncer davantage, mais d'accéder au pardon pour justement se libérer.
L'humain est un être intelligent en conséquence, comprendre avec les oreilles de son coeur, ce qui jusqu'ici l'a maintenu enfermé, le fera avancer.
Mardi: Se pardonner 2e de 4