D'abord, il faut comprendre ce qu'est de ne pas lâcher-prise: c’est refuser ce qui arrive ou ce qui pourrait arriver dans notre existence; c'est vouloir fixer les règles du jeu de la vie; c'est entretenir, par-dessus tout, l'illusion qu'on a ce pouvoir.
Pour parvenir à lâcher-prise, l'humain doit renoncer à l'illusion de la "toute-puissance infantile". Illusion qu'il poursuit quand il est adulte alors qu'il croit que le MONDE, la VIE sont à son service. Il n'a pas dépassé cette étape de l'enfance où l'on répondait à tous ses désirs. Il continue de se croire "tout-puissant", ainsi il veut que tout se déroule selon sa vision.
Pour s'en sortir, il faut accepter de devenir plus mature, être adulte; développer nos capacités à verbaliser, en lien avec ce que l'on sent vrai; oser la vie en acceptant de faire face à ce qui se présente; prendre le risque de vivre tant le prévisible que l'imprévisible; faire équipe avec la vie.
L'humain qui refuse de lâcher-prise sera souvent un "boulet" pour son entourage, car il cherchera à étendre son "désir de contrôle" sur ses proches. Il deviendra difficilement supportable pour les siens étant un perpétuel "éteignoir" et une sempiternelle "victime".
Restant dans son illusion, il résiste, repousse. Que d'énergie gaspillée et de problèmes de santé en croissance! Moins, il est ouvert à vivre avec ce qui se présente, plus il renforce la méfiance et les peurs qu'il éprouve et qui finissent par le dominer.
Il ne pourra développer ses compétences puisqu'il s'accroche à des pensées trompeuses. Si, au lieu de dire, non je ne veux pas de ceci et cela, l'humain accepte de s'ouvrir à ce qui est, le traverser un pas à la fois, il apprend à faire confiance et à se faire confiance. Il cultive son sens de l'engagement au lieu de la suspicion. Il vit au présent, sans être obsédé par ce qui peut survenir ou ce qui s'est déjà produit. Tout est une question d'accueil et attitude.