Parfois ce qui est appelé amour est contraignant dans le sens qu'il est manipulation, culpabilisation et appropriation.
Être dans une relation ou l'être aimé vous dicte comment penser, vous dénigre, brime votre liberté, a des exigences conditionnelles au maintien de ladite relation devraient sonner l'alarme puisqu'on parle ici, non pas d'amour mais d'amour malade, d'amour violent.
On a tendance à penser que la violence s'exerce que physiquement. Par ailleurs, brimer l'être que l'on dit aimer de quelques façons néantise son "je suis".
Évidemment, pour qu'une relation amoureuse s'épanouisse, exprimer les changements auxquels on aspire est incontournable mais ça ne doit pas se faire n'importe comment.
Quand il y a du non-respect dans la relation, la personne concernée devrait immédiatement refuser ce mépris et proposer des modifications significatives. Quand il n'y a pas de changement ou qu'il y a que des changements cosmétiques, elle devrait prendre ses jambes à son cou comme le dit l'expression, pour quitter cette relation intoxiquée.
Malheureusement, il arrive que le rêve d' être en relation soit associé par la personne ayant une faible estime d'elle-même comme étant une forme d' "accréditation" lui donnant une valeur ajoutée. Cette croyance amène bien des souffrances, bien des dérives.
Les conséquences dévastatrices d'une telle relation se feront sentir tôt ou tard.
Mercredi: Réflexions pour donner du sens à sa vie