S’affirmer adéquatement c’est prendre le risque de nos opinions, nos désirs, nos besoins, nos réponses. Ce qui n’a rien à voir avec les j’pense, peut-être, j’sais pas trop, si tu y tiens, etc.
Certaines affirmations ne seront pas bien reçues. Une personne qui veut entendre un « oui » et qui reçoit un « non » est généralement déçue. Être satisfait, être désappointé est à l’intérieur de la gamme des différents états que les relations nous amènent à vivre.
S’affirmer c’est se respecter, prendre sa place, exister, se définir. C’est naître à soi-même, à notre vérité intérieure. C’est aussi suffisamment estimer l’autre, le croyant capable de gérer une frustration, le cas échéant.
L’important est de pratiquer l’art de se dire judicieusement avec égard et considération pour l’autre personne. Ce qui implique d’éviter le dénigrement, l’acharnement, l’obstination. Quand cette dynamique n'est pas réellement vécue, il n'y a pas de relations authentiques parce qu'à un bout de la relation se dresse une personne qui fait de la figuration.
Souvenons-nous qu'autant nous avons le droit de ne pas penser comme l’autre, celui-ci a le même privilège.