Les silences sont porteurs d’une richesse indescriptible. La nature est aussi, une enseignante discrète, qui murmure doucement à l’humain qui sait l’entendre. Tous ces enseignements nous sont généreusement transmis si nous nous exerçons à les capter.
Écouter, sans se laisser distraire, en demeurant dans un état de veille n’est pas un état « normal » dans une société si bruyante. Nous sommes inondés de bruits de toutes sortes. Ça nous empêche entre autres de penser par nous-mêmes et d’être en contact avec notre sagesse intérieure.
Combien de personnes ne peuvent même rester seules, disant s’ennuyer. Nous sommes loin de privilégier l’écoute et tout est mis en place pour nous éloigner de cet état nous permettant de nous connecter à plus grand que nous. Il en résulte un manque d’espace intérieur qui nous serait pourtant si bénéfique et un sentiment d’être dans le vide face aux défis que la Vie nous présente.
« C’est la Sagesse et les Vertus qui forment et qui font mûrir les bons fruits de l’évolution humaine; tout le reste n’est que verbiage et illusion! » R. Emmanuel