Une majorité de personnes savent que : d’entretenir des pensées préoccupantes, se noyer dans leurs émotions, rester dans l’indécision, se culpabiliser, critiquer, s’enrager, jouer à la victime, etc. c’est nocif. Elles se le permettent pourtant, avec tous les dégâts qui en découlent.
Quels efforts sont mis de l'avant pour s’en sortir? Très peu. Elles dénoncent cette attitude chez les autres quand elles en sont témoins et ça s’arrête là.
Pour elles, ce n’est pas pareil. C’t’a cause…
Voici, une des pires escroqueries relationnelles dont l’humain se convainc. Refaire toujours la même chose, s’abandonner à une misère intérieure, s’en nourrir, en se justifiant.
Quelques préalables sont nécessaires pour se défaire de nos automatismes, pour s’en sortir : le vouloir sincèrement, faire le deuil
de comportements miséreux qui nous conduisent toujours dans le même cul-de-sac, prendre le risque de s’aventurer dans l’inconnu. Aller à contresens des comportements antérieurs, un pas à la fois et avec détermination. Penser à se féliciter et s’encourager au quotidien pour chaque petite avancée.
Au début, c’est comme d’avoir à franchir l’Éverest. Avec un peu de temps, l’humain résolu a gravi sa montagne et peut fièrement admirer le paysage.