Première réaction: peine et colère, vous qui aviez le sentiment d'avoir fait votre possible entre votre rôle de mère, le travail à l'extérieur, etc.
Cédez au ressenti qui vous darde au coeur serait un mauvais pas, car vous risqueriez de dire des paroles dépassant votre pensée et creuseriez davantage le fossé entre votre fille et vous.
Filez cheap et tout faire pour vous "racheter" serait aussi une mauvaise attitude puisque votre fille, n'est pas ouverte à vous recevoir et que vous avez fait votre possible. Elle s'est fait une idée sur laquelle vous n'avez aucun pouvoir et celle-ci pour le moment est cristallisée.
Mais ces accusations ont réveillé quoi en vous? Le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur, un sentiment d'échec.. . Ressenti que vous connaissez si bien puisque plus jeune, quoique vous fassiez vous n'arriviez pas à être appréciée par vos parents ni les personnes significatives qui ont fait partie de votre parcours.
Prenez par exemple, une poupée lui donnant votre prénom. Vous la(cette partie blessée en vous) laissez vous dire comment son parcours a été difficile (vous la comprenez tellement). Que, peu importe ce qu'elle a fait, ce n'était pas le bon rythme, ni le bon temps, ni la bonne affaire, etc. Que vous vous êtes si souvent sentie lamentable.
Par la suite, vous la (la poupée portant votre prénom, cette partie blessée) remerciez de vous faire assez confiance pour se confier à vous (l'adulte que vous êtes devenue).
Vous lui dites que vous l'avez regardé aller et vous avez pu constater comment elle a fait de son mieux et que vous, vous l'accueillez telle qu'elle est. Que vous, quand vous pensez à elle, vous savez sa grandeur d'âme, connaissez sa générosité de coeur, et qu'un flot de tendresse vous envahit, etc.
Par la suite, vous lui dites comment vous êtes fière d'elle. Que vous l'aimez avec tout ce qu'elle est. Vous vous imaginez réintégrer cette partie de vous qui est sur la voie du mieux-être.
Graduellement, vous allez vous sentir mieux.
La prochaine fois que votre fille vous fera un commentaire défavorable, il vous sera plus facile de lui dire que vous êtes désolée de ne pas avoir été la mère qu'elle aurait souhaitée. Vous pouvez lui dire que vous regrettez sincèrement qu'elle ait éprouvé des manques. Lui dire que vous ne pouvez refaire le passé, mais que si elle voulait, vous pourriez réapprendre à vous apprivoisez dans l'aujourd'hui et le maintenant.
Si elle est ouverte, la relation peut se reconstruire graduellement. Sinon, dites-lui que la porte de votre coeur lui sera toujours ouverte et attendez patiemment le temps que ça prendra.
Lundi: Se pardonner