Une d’elles avait subi une agression alors qu’elle était enfant. Un membre de la famille en qui elle avait mis tout son amour et sa confiance. Elle le voyait comme un protecteur. Après cet acte, ses parents désemparés et sans vouloir mal faire, ont mis l’accent sur la rage qu’il vivait et ont dénigré autant que faire ce peut, l’agresseur. La petite a davantage été "laissée pour compte" dans le sens qu’elle aurait eu besoin d’aide et de réconfort. Cette partie a été occultée. On l’a « enfermé » dans le rôle de « victime sali ». Jeune adulte, la blessure laissée grande ouverte, la peur de vivre à nouveau de la trahison, la honte, l'étiquette reçue lors de ce drame et la peine se sont transformées en cancer des ovaires.
Une autre, s’étant aventurée sans information dans une relation amoureuse à l’âge de 15 ans, s’est retrouvée enceinte et ce fut un drame terrible à tous les niveaux. Elle a subi un avortement illégal. Ce qui a fait « disparaître » la honte aux yeux de sa famille. Le p’tit ami s’est poussé donc s’est ajouté une peine d’amour. Cette jeune fille n’avait pu réellement évaluer la porté l’avortement. Tout ce qui lui importait c’était de faire cesser le mépris et la colère venant de sa famille et de son entourage. La détresse était grande. Devenue adulte, amoureuse et dans une relation stable, le couple voulait des enfants, mais elle avait développé un fibrome gros comme un pamplemousse à l’intérieur de la cavité utérine entraînant des avortements involontaires à répétition.
Je vous donne des exemples qui parlent fort, mais je vous assure qu'il y a d'autres illustrations moins impressionnantes tant chez les hommes que chez les femmes et qui sont, par ailleurs, tout aussi significatives.
De là, l’importance d’être à l’écoute du corps, de ses mémoires et de ce qu'il nous "dit". Heureusement, il y a des solutions, mais encore faut-il regarder cette hypothèse quand un problème de santé se pose ou qu’il y a comme décrit dans la première partie de ce sujet, répétition malheureuse nous entraînant dans des relations souffrantes ou des mal-être ressentis.