Diane Beauregard, coach de vie, auteure et conférencière
  • Blogue
  • A-propos de l'auteur

Les fondements de l'amour ( 1er de 4)  

14/9/2015

0 Commentaires

 
Nous croyons souvent vivre et partager certains sentiments sans en connaître la nature profonde. Voici quelques précisions que je vous proposerai cette semaine sur l'amour. Bien entendu, il ne s'agit pas que d'amour amoureux, mais de l'amour dans différents types de relations.

Pour aimer réellement, il est d'abord  essentiel  d'accueillir l'autre sans le juger et sans vouloir le transformer. L'autre est un autre donc ne pas vouloir en faire une copie conforme de soi ou le changer afin qu'il réponde à nos attentes.   

De plus, donner à l'autre ce qui correspond à ses propres besoins. Les besoins des uns et des autres sont différents. Pour n'en nommer que quelques-uns: 

Besoin d'être écouté dans le registre où la personne se dit. Ce qui implique entre autres  de ne pas commenter ou de vouloir régler les problèmes exprimés quand notre opinion, nos conseils ou notre aide ne sont pas sollicités.

Besoin d'être reconnu  et valoriser au travers ses actions, ses décisions, etc. Donc, ne pas jouer le rôle d'un -éteignoir- faisant ressortir tout ce qui pourrait assombrir la situation qu'il(elle) nous présente.

Besoin de temps de qualité pour partager de l'intimité cherchant à bien s'investir, participer  sans anticiper, sans l'interpréter. Par moment, développer avec cet autre des projets communs à partir de ses goûts, ses intérêts au lieu de se fermer, se limitant à nos préférences.

Besoin d'être aimé par des manifestations telles des paroles douces, des gestes de tendresse, des regards affectueux, des sentiments d'empathie, d'encouragement, de valorisation.

Ne pas chercher à s'approprier, diminuer, faire siennes ses réalisations. Lui laisser tout le crédit.

Être fier(ère) de cet autre, sachant que ce qu'il (elle) apporte enrichit la relation que nous "prétendons" vouloir développer.

Les gens parlent souvent d'amour inconditionnel. L'information au travers ces 4 textes, fera réfléchir sur cette affirmation puisqu'on constatera que pour aimer inconditionnellement, il faut que l'on manifeste dans nos relations un si grand  don, un si grand renoncement. Au coeur de notre pauvreté d'humain émotivement blessé, un tel abandon est loin d'être évident.

Mardi: Les exigences de l'amour (2e de 4)

0 Commentaires

Que cachent les mots?

10/9/2015

0 Commentaires

 
S'entendre dire que l'on est apprécié et aimé, rempli le coeur d'une grande douceur, d'un sentiment de complétude et donne un bel élan pour poursuive son parcours.

Mais qu'en est-il quand l'on s'entend dire?

T'es dont ben poche-
Regarde ta soeur, elle sait comment s'habiller. Prend exemple sur elle-
Comment peut-on être aussi bête-
Veux-tu bien la fermer, tu me déranges-
T'as l'air d'la chienne à jacques-
Arrête de te traîner les pieds, fainéants, etc.  

Quand l'on pense et se dit à soi-même:

Qu'on a pas d'allure-
Qu'on est un incapable-
Qu'on a l'air fou-
Qu'on est sans-dessin-
Qu'on se traite d'incompétent, etc. 

Que l'on se voit négativement sous différents angles, que l'on se dénigre ou dénigre les autres, c'est toxique et pernicieux.  

Il est plus facile, lors d'échange de coups, de conflits qui dégénèrent d'identifier des comportements violents et de s'en offusquer. 

Pourtant, ce genre de violence que l'on manifeste prononçant des paroles affligeantes avec un ton acerbe et méprisant à l'égard des autres ou de soi-même est tout aussi destructeur.

Il est possible de changer. Pour ce faire, on doit le décider. Ensuite, dès qu'une pensée ou parole malicieuse veut s'exprimer, qu'on se dise intérieurement avec énergie "CHANGE". Oui, change de pensée ou de parole puisque celles-ci maltraitent la vie que l'on porte ou celle des autres. 

Léo Ferré chante "Les armes et les mots, c'est pareil, ça tue pareil". Reconnaissons qu'il a bien raison.

Lundi: Ce sera la première de 4 textes sur les fondements, les exigences, la transcendance et les attributs de l'amour et ce, dans différents types de relations.

0 Commentaires

Peu importe ce que nous faisons, notre comportement parle de nous et influence les autres 

9/9/2015

0 Commentaires

 
Quoi qu’on fasse, notre comportement parle de ce que nous sommes et déteint sur les autres  y laissant parfois des traces tenaces.

Voici quelques aperçus :

Un parent qui confiant une tâche à son enfant, passe derrière lui, la reprenant parce qu'il veut que ça réponde à ses critères, laissera comme trace son perfectionnisme et sa rigidité. L'enfant lui, héritera du sentiment de ne pas être à la hauteur.

Un conjoint qui décide de tout, l'autre  se taie pour acheter la paix, donne l'impression d'être supérieur à cet autre. Il l'infantilise. Cet autre pourra perdre le goût des rapprochements sexuels et finira par se déconnecter de sa propre identité ainsi que de ses capacités.

Un employeur qui contrôle tout, critique régulièrement et ne tient pas compte des commentaires et suggestions de ses employés aura l'impression d'être -le seul capable de diriger. Il se croira indispensable-.  Les employés de ce fait deviendront de plus en plus désabusés avec tous les états émotifs que ça engendre. Ils ne prendront aucune initiative.

Pourquoi ne pas faire une pause, réfléchir à nos attitudes et comportements ainsi qu'à leurs impacts possibles. Se donner des moyens afin de faire les ajustements nécessaires à dessein  de  prendre notre place de façon équilibrée, en étant précurseur de réalisation de soi. De ce fait, nous rayonnerons davantage et notre entourage s'épanouira à notre contact.  

Valoriser l'autre, les autres, c'est une manifestation de l'amour humain. Ce faisant, ensemble on s'ennoblit.   

"En travaillant ensemble et réunissant nos richesses, nous pouvons accomplir de grandes choses."   Ronald Reagan

Jeudi: Que cachent les mots ?

0 Commentaires

Notre réalité n'est que le reflet de notre perception

8/9/2015

0 Commentaires

 
« De toutes les illusions, la plus périlleuse consiste à penser qu’il n’existe qu’une seule réalité. En fait, ce qui existe, ce ne sont que différentes versions de celle-ci dont certaines peuvent être contradictoires, et qui sont toutes des effets de la communication, non le reflet de vérités objectives et éternelles ». Paul Watzlawick

Dans différentes situations, on oublie de demander à l'autre "Comment il perçoit ceci, cela". On croit que notre manière d'interpréter est La seule et LA bonne.

C'est ainsi que l'on défend souvent "bec et ongles" notre position, tentant de rallier l'autre à ce qu'on appelle -le gros bon sens-.

Comme les autres sont comme nous, "des détenteurs de La vérité", parfois l'on partage un               -quelque chose-  qui nous tient à coeur et ils ont tôt fait de le malmener.

Ce faisant se crée des "fossés" qui s'élargissent assortis de ressentiment, colère, etc.

Afin de minimiser ces controverses et de proposer des relations saines.  Il serait judicieux de tenter de comprendre le point de vue de l'autre, au lieu de croire que l'on est détenteur de LA vérité.

Nous ne sommes pas tenus de partager ce point de vue, il est toutefois adéquat de l'écouter et de le respecter, au lieu  de s'engager dans un affrontement. On pourrait simplement demander à l'autre lors de différends :

"J'ai une perception qui semble différente de la tienne. Par ailleurs, je serais intéressé que tu m'expliques comment toi, tu vois la situation",  accueillant le propos de votre interlocuteur avec intérêt et ouverture d'esprit.  Ainsi, vous pourrez discuter sur vos dissemblances au lieu de vous disputer.  

Il est tout à fait possible de lui dire après un échange respectueux, "J'entends bien ton point de vue, je le respecte. Cependant, je ne le partage pas."    

Naîtra ainsi des échanges qui enrichiraient, les uns et les autres, et permettraient à chacun de se sentir considéré.  

Mercredi: Peu importe ce que nous faisons, notre comportement parle et influence  

0 Commentaires
Suivant>>

    Auteure

    Diane Beauregard
    26 ans d'expérience. Consultation en naturopathie, relation d'aide, hypnothérapeute,  Coach de vie, Mp PNL

    Photo
    L'art de vivre ici 
    et maintenant

    Editions Messagers des étoiles

    Chacun a la liberté de vivre joyeusement et pleinement sa vie ou de la
    subir. C’est un choix intime et personnel, qui est souvent inconsciemment adopté en fonction de nos conditionnements...

    L’invitation vous est faite de vous laisser inspirer et de créer un monde meilleur en le devenant vous-même, ici et maintenant.


    Photo
    Le petit livre des grands pourquoi 
     Les Éditions « Messagers des étoiles »


    C’est une réflexion donnant des réponses à ces grandes questions existentielles allant de :
    Pourquoi la vie  à  Pourquoi la mort
    En passant par Pourquoi moi, Pourquoi la souffrance, Pourquoi pardonner, Pourquoi lâcher prise, Pourquoi développer des relations et Pourquoi croire au hasard



    Photo
    Vivons, sans crainte,
    le meilleur de nous-mêmes
    Les Éditions « Messagers des étoiles »

    Vous aimeriez acquérir des moyens pour vivre mieux au quotidien, développer des relations saines et guérir des séquelles du passé.

    Ce livre vous en propose
    Pour commander-
    Boutique en ligne:

    http://messagersdesetoiles.com/boutique/
    ou auprès de l'auteure


    Archives

    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012

    Categories

    Tout

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.