Pour aimer réellement, il est d'abord essentiel d'accueillir l'autre sans le juger et sans vouloir le transformer. L'autre est un autre donc ne pas vouloir en faire une copie conforme de soi ou le changer afin qu'il réponde à nos attentes.
De plus, donner à l'autre ce qui correspond à ses propres besoins. Les besoins des uns et des autres sont différents. Pour n'en nommer que quelques-uns:
Besoin d'être écouté dans le registre où la personne se dit. Ce qui implique entre autres de ne pas commenter ou de vouloir régler les problèmes exprimés quand notre opinion, nos conseils ou notre aide ne sont pas sollicités.
Besoin d'être reconnu et valoriser au travers ses actions, ses décisions, etc. Donc, ne pas jouer le rôle d'un -éteignoir- faisant ressortir tout ce qui pourrait assombrir la situation qu'il(elle) nous présente.
Besoin de temps de qualité pour partager de l'intimité cherchant à bien s'investir, participer sans anticiper, sans l'interpréter. Par moment, développer avec cet autre des projets communs à partir de ses goûts, ses intérêts au lieu de se fermer, se limitant à nos préférences.
Besoin d'être aimé par des manifestations telles des paroles douces, des gestes de tendresse, des regards affectueux, des sentiments d'empathie, d'encouragement, de valorisation.
Ne pas chercher à s'approprier, diminuer, faire siennes ses réalisations. Lui laisser tout le crédit.
Être fier(ère) de cet autre, sachant que ce qu'il (elle) apporte enrichit la relation que nous "prétendons" vouloir développer.
Les gens parlent souvent d'amour inconditionnel. L'information au travers ces 4 textes, fera réfléchir sur cette affirmation puisqu'on constatera que pour aimer inconditionnellement, il faut que l'on manifeste dans nos relations un si grand don, un si grand renoncement. Au coeur de notre pauvreté d'humain émotivement blessé, un tel abandon est loin d'être évident.
Mardi: Les exigences de l'amour (2e de 4)